Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Les 7 sentiments des voyageurs d'affaires en avion


Une récente étude commanditée par British Airways et réalisée par l’institut de sondage Ipsos MORI, révèle les différentes émotions par lesquelles les passagers passent lorsqu’ils prennent l’avion. Les voyageurs d’affaires connaissent sept différents sentiments à bord : le contrôle, l’autorité, la sécurité, l’appartenance, le plaisir, la convivialité et la vitalité.



La plupart des personnes ressentent le besoin de commencer leur voyage en le contrôlant. Selon l’étude présentée par British Airways, les voyageurs ont tendance à faire des listes pour ne rien oublier et même mentir sur l’heure de départ aux personnes avec qui ils voyagent afin d’avoir une plus grande marge pour se rendre à l’aéroport. Une fois sur place, la phase de contrôle continue. Les voyageurs se montrent également très organisés. «Tous les documents sont à portée de main et prêts à être présentés aux différents contrôles tandis que les liquides de 100ml ont également tous été soigneusement placés dans le sac plastique en vue du passage à la sécurité», précise la compagnie.
Le besoin de contrôle laisse peu à peu la place à celui d’autorité. La majorité des 2602 personnes ayant voyagé en avion au moins deux fois au cours des 12 derniers mois interogées pour l’étude ont reconnu qu’ils savaient quel siège ils voulaient à bord et connaissaient les raccourcis pour traverser l’aéroport plus rapidement.

Une fois à bord, les passagers ressentent un sentiment de sécurité et d’appartenance, appréciant les annonces des pilotes et les attentions du personnel de bord. À ce stade, ils commencent également à organiser l’espace autour d’eux pour leur vol. C’est à ce moment-là que les sentiments de plaisir et de convivialité apparaissent. Les sondés mettent alors entre parenthèses leur vie habituelle. «De nombreux voyageurs admettent ainsi s’accorder quelques excès en choisissant des plats plus caloriques, en prenant de l’alcool dès le matin ou en enchaînant plusieurs films. Les personnes voyageant à plusieurs en profitent aussi pour manger ensemble, voire regarder les mêmes films en même temps», précise la compagnie britannique.
Le sentiment de vitalité, c'est-à-dire le désir de vivre quelque chose de nouveau, se révèle à différentes étapes du voyage. On le retrouve par exemple dans l’organisation d’activités ou dans l’ouverture d’esprit à l’envie de goûter la cuisine locale.