Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Jeudi 27 Novembre 2014

Les CFF misent sur la Suisse romande


Les trains de la CFF adopteront de nouveaux horaires le 14 décembre 2014. Ce changement est l’occasion pour la compagnie ferroviaire suisse de repenser ses services. Elle a entre autres développé son offre en Suisse Romande. TGV Lyria propose une nouvelle desserte Genève-Lille via Marne-la-Vallée Disneyland Paris et Roissy Charles-de-Gaulle.



Les CFF ont étoffé leur offre en Suisse romande ainsi que vers le sud. Ainsi, la deuxième étape du RER FribourgIFreiburg entrera en service. La cadence semi-horaire sera assurée du lundi au vendredi entre Fribourg et Romont (nouvelle ligne S40) et entre Fribourg, Payerne et Yverdon-les-Bains (nouvelle ligne S30). En outre, de nouvelles correspondances seront ajoutées à Yverdon-les-Bains, en direction de Lausanne. «Les lignes de bus de la Basse-Broye seront réaménagées pour s’adapter aux nouvelles liaisons ferroviaires. En outre, la nouvelle halte Fribourg/Freiburg Poya entrera en service à cette même occasion», prévient l'entreprise. À partir du 27avril 2015, enfin, le S1 Berne–Fribourg s’arrêtera aussi à Bern Europaplatz (anciennement Bern Ausserholligen SBB).

Dans la région genevoise, sur la ligne Lancy-Pont-Rouge–Genève–Coppet, la cadence d’un train régional chaque 30 minutes sera étendue de 22 h à minuit du lundi au jeudi. La ligne sera ainsi desservie deux fois par heure, du lundi au samedi jusqu’à la fin du service et le dimanche une fois par heure. Entre Genève et La Plaine, les dernières relations du soir, effectuées jusqu’ici par des bus, le seront à nouveau par des trains. Sur le RER Vaud, les usagers de la ligne Vevey–Puidoux-Chexbres bénéficiera d’une nouvelle rame de type Domino.

Les CFF ont aussi décidé d'optimiser l’exploitation du matériel roulant de leur réseau pour offrir une meilleure ponctualité. Par exemple, la desserte RegioExpress Berne–Bienne sera la plupart du temps assurée par des trains à deux étages Regio Duplex modernes. Des rames à deux étages IC 2000 circuleront encore pour certaines liaisons. De plus les premiers ETR 610 rentreront en service sur la ligne du Saint-Gothard le 14 décembre. Ces trains disposeront de sièges confortables, d’une voiture-restaurant, de prises électriques à toutes les places, d’un système d’information à la clientèle et d’espaces généreux pour les bagages. Ils remplaceront peu à peu les compositions ETR 470 des CFF.

Nouvelles liaisons TGV Lyria Lausanne–Paris et Genève–Lille
Lors de ce nouveau programme, deux TGV Paris–Genève sont prolongés jusqu’à Lausanne du lundi au jeudi. «Cette desserte permet de compléter l’offre existante via Vallorbe en comblant le trou de desserte de l’après-midi entre Lausanne et Paris», explique le communiqué.
TGV Lyria propose une nouvelle desserte Genève-Lille via Marne-la-Vallée Disneyland Paris et Roissy Charles-de-Gaulle. Ce train circulera 4 fois par semaine et permettra une correspondance à Lille pour Londres et Bruxelles.

Trois gares changent de nom
Le gare de Bern Ausserholligen SBB a été renommée Bern Europaplatz. Avec le changement d’horaire, deux autres gares vont aussi être rebaptisées. Suite à une décision de l’Office fédéral des transports (OFT), la gare de Cossonnay s’appellera désormais Cossonay-Penthalaz et celle de Pfungen-Neftenbach, Pfungen.
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.