Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Lundi 16 Mai 2016

Les CFF veulent stabiliser les prix des billets


Les CFF, en collaboration avec la branche des transports publics suisses, transforment leur système de prix. L’objectif est de proposer une meilleure offre à davantage de clients mais également d'améliorer le taux d’occupation dans les rames aux heures creuses. La compagnie ferroviaire assure tout faire pour que les tarifs n'augmentent que modérément voire pas du tout.



Les CFF assurent que le rapport prix-prestations de l’Abonnement Général (AG) ne sera pas fortement dégradé, contrairement à ce qu'a écrit le journal Le Temps. Ils expliquent "L’objectif à long terme des CFF est au contraire de proposer un AG-confort à tout le monde. Les voyageurs doivent pouvoir monter et descendre des transports publics partout sans devoir se préoccuper de leur billet. Après le trajet, c’est le prix le meilleur marché qui est automatiquement facturé". Ce nouveau système de prix serait développé ces dix prochaines années. "Les CFF entreprennent tout pour que les prix n’augmentent que de manière modérée, voire pas du tout", a ajouté Ulrich Gygi, président du Conseil d’administration des CFF.

Le nouveau dispositif tarifaire doit aussi permettre d’augmenter le taux d’occupation des trains, passant de 20% aujourd’hui à 30%. "L’an dernier, pour la première fois et grâce notamment aux billets dégriffés, les CFF ont réussi à augmenter le taux d’occupation dans les trains hors des heures de pointe", précise le communiqué.

D’autre part, les coûts du système ferroviaire ne doivent plus grimper. Les CFF veulent économiser, avec le programme «RailFit20/30» au moins 550 millions de francs jusqu’à 2020 et 1,75 milliard jusqu’à 2030 dans leurs coûts généraux du système. L’objectif est d’obtenir un bon rapport prix-prestations : à court et à moyen terme, il s’agit d’exploiter un réseaux ferroviaire avec des coûts plus bas et d’augmenter l’efficience.

"Dans une concurrence intermodale renforcée, nous devons d’une part rester attractifs en matière de prix, baisser les coûts du système et augmenter les taux d’occupation. Mais les autres forces du chemin de fer que sont la ponctualité, la sécurité et l’innovation seront également toujours importantes à l’avenir", a indiqué Monika Ribar, présidente désignée du Conseil d’administration CFF.
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.