Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Jeudi 22 Septembre 2016

Les CFF veulent supprimer 1400 postes d'ici fin 2020


Les CFF ont présenté le 22 septembre les nouvelles mesures de leur programme stratégique RailFit20/30. La compagnie ferroviaire suisse souhaite réduire ses coûts de 1,2 milliard de francs d’ici à 2020. Pour y parvenir, elle va entre autres supprimer 1400 postes d'ici 4 ans. Sans mouvement social ?



Les CFF comptent réduire leurs coûts globaux de 1,2 milliard de francs en 2020 (par rapport à 2014). Pour y parvenir, l'entreprise a prévu de supprimer 1400 postes sur ces 4 prochaines années, dans l’administration, mais aussi, grâce à des gains de productivité, dans les domaines de la régulation du trafic, de la vente ou de la manœuvre. En outre, elle va créer 200 postes, principalement dans les personnels des trains et du nettoyage, pour faire face à l’augmentation du trafic.

Après cette mesure, les effectifs des CFF devraient être d’environ 32 100 équivalents temps plein contre environ 33 200 fin 2016.
La société ferroviaire précise: "Dans toute la mesure du possible, les suppressions de postes se feront par le biais des fluctuations naturelles et des départs à la retraite".

RailFit20/30 prévoit aussi un ajustement des prestations sociales. Les CFF expliquent qu'ils "prennent en charge une très grande part des prestations sociales et souhaitent à présent se rapprocher de l’usage du marché. Ils entendent procéder à des corrections là où l’entreprise se montre particulièrement généreuse. Par exemple, les CFF ont supporté seuls, jusqu’à présent, les cotisations risques de la Caisse de pensions. À partir de janvier 2017, ils entendent répartir ces contributions de manière paritaire entre l’employeur et le personnel". Les déductions sur le salaire augmenteront ainsi de 0,8% pour tous les employés.

Nouvelles technologie et nouveaux concepts d’offre d'ici 2030
En plus des économies, les CFF œuvrent aussi, à l’horizon 2030, à la mise en œuvre de nouvelles technologies, au renforcement de l’automatisation, à l’élaboration de nouveaux concepts d’offres et au développement d’innovations. Les premiers résultats concrets sont attendus pour le premier semestre 2017.

L'entreprise explique: "Ces travaux se déroulent aussi dans la perspective de la prochaine grande étape d’aménagement 2030, que le Conseil fédéral devrait mettre en consultation en 2017. Cette étape d’aménagement aura un impact important sur le rapport coût-utilité du trafic ferroviaire".

RailFit2030 est un programme central de mise en œuvre de la stratégie 2020 des CFF. Depuis son lancement en novembre 2015, quelque 400 mesures ont été évaluées, dont 300 vont être concrétisées.
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.