Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Les Etats-Unis craignent à nouveaux des explosifs dans les chaussures des passagers


Alerte véritable ou principe de précaution renforcé ? Le département américain de la Sécurité intérieure a mis en garde mercredi les compagnies qui desservent les Etas-Unis. Elle craint de nouvelles tentatives de destruction d’avions en vol au moyen d'explosifs dissimulés dans des chaussures.



Le département de la Sécurité intérieure ne précise pas les raisons du renforcement de son alerte mais précise qu’elle concerne les vols qui se rendent aux Etats-Unis, et non des vols domestiques ou à destination de l'étranger. Est-ce à dire qu’il y a des informations précises dans ce sens ? Il y a en tous cas de fortes chances que vous soyez invité à vous déchausser pour emprunter les vols ces prochains jours.

Il y a eu deux précédents, celui du Britannique Richard Reid en décembre 2001 à bord d'un vol d'American Airlines entre Paris et Miami, et celui du Nigérian, Umar Farouk Abdulmutallab, en décembre 2009, à bord d’un vol de la compagnie Delta Airlines, entre Amsterdam et Detroit. Dans les deux cas, ce sont les passagers qui ont repéré et désamorcé les tentatives. Les deux candidats au suicide ont été jugés et sont en prison aux Etats-Unis.