Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mercredi 15 Janvier 2014

Les États-Unis traquent toujours les retards abusifs sur le tarmac



En promettant des amendes colossales aux compagnies qui bloquent plus de 3 heures leurs passagers dans un avion sur le tarmac, le Ministère Américain des Transports affirme avoir obtenu de bons résultats. Seul point noir : les 15 infractions constatées en novembre dernier, au moment de la fusillade dans l’aéroport de Los Angeles. Sans conséquence pour les compagnies.



Selon les sources du Ministère, 83,5 % des vols intérieurs sont arrivés à l’heure en Novembre 2013, contre 84,1 % en Octobre et 85,7 % un an plus tôt. Si Hawaian Airlines est toujours en tête pour la ponctualité (94% des vols), elles sont trois dans le peloton de queue : Frontier , ExpressJet et Southwest (moins de 80 %).
Les plaintes des passagers sont globalement en baisse, - 23,6 %, en revanche les pertes ou retards liés à la manipulation des bagages augmentent : + 21,1 %. Virgin America, Jet Blue et Delta sont les compagnies les mieux notées en matière de gestion des valises. American Eagle, AirTran Airways et ExpressJet sont les plus mauvaises.
Est-ce la menace de sanctions qui a permis une prise de conscience collective des compagnies ? Le Ministère précise que pour 68% des voyageurs, les compagnies respectent leurs engagements commerciaux contre 58 % en 2012. Le taux de modification de vols non sollicités (surbooking, erreurs…) a baissé passant de 71 % en novembre 2012 à 65 % en 2013 à la même époque.