Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Jeudi 2 Mai 2013

Les Français sont prêts à bouger pour trouver du travail



La question posée à près de 2010 candidats à un emploi sur le site Keljob était simple : dans quelle ville rêveriez vous de travailler ? Sans surprise, la capitale attire les postulants à un job. Ils sont 11% à plébisciter Paris.



Les Français sont prêts à bouger pour trouver du travail
Globalement, l'étude démontre que 68% des personnes interrogées réfléchissent à quitter leur ville ou leur village actuel. Principale motivation : une meilleure palette d'offres de travail ou, pour les régions du sud, une qualité de vie accrue. Si près des deux tiers seraient donc prêts à envisager un changement de ville, voire de région, il faut cependant mitiger les résultats car on n'évoque ici qu'un souhait et non une attente réelle des demandeurs d'emploi. L’Ile-de-France est pour beaucoup (20 %) la région la plus attractive, suivie de près par les régions Ouest (18%) et Sud-Est (11%).
S’ils privilégient leur situation professionnelle, les Français sont souvent attirés par la qualité de vie offerte par les villes du Sud, avec Bordeaux, Lyon et Toulouse en tête. 18,8% affirment que le climat rend ces villes particulièrement attrayantes. L’ambiance et la convivialité s’avèrent également important pour 17,8% des sondés. Sur ce critère, on trouve des villes comme Lille, Rennes ou Versailles. Enfin, l'environnement reste un souci pour 14,8 % des candidats interrogés qui considèrent que qu'Annecy est un résumé parfait de leurs attentes écologiques. Notons que des villes souvent qualifiées d'industrielles sont absentes de l'étude. C'est le cas de Roubaix (0,1%), Dunkerque (0,2%), Besançon (0,2%), Mulhouse (0,3%), Limoges (0,3%) qui sont les grandes perdantes de cette enquête 2013.