Les PNC de British en grève les 25 et 26 décembre

Les hôtesses et Stewards de British ont voté la grève la semaine dernière et les dates viennent d'en être annoncées: ce sera les 25 et 26 décembre. La compagnie annonce qu'elle prévoit d'assurer son planning initial.

Cette grève concerne les PNC engagés sous un contrat "Mixed Fleet", qui représenteraient environ 15% des équipages cabine. Ils réclament avec le syndicat Unite une augmentation supérieure aux 2% proposés par la direction de la compagnie. La grève correspond au jour de Noël 25 décembre mais aussi au traditionnel Boxing Day, jour de soldes du 26 décembre.

A priori, seuls les vols moyen-courriers et le long-courriers au départ et vers l’aéroport de Londres-Heathrow devraient être touchés par le mouvement mais la compagnie annonce qu'elle "prévoit d’assurer son planning de vol ". Elle demande à Unite "de renoncer à cet appel à la grève, qui a pour seul effet de générer de l’incertitude chez nos collègues en contrat «mixed fleet». Notre personnel naviguant en contrat «mixed fleet» fait un travail formidable pour nos clients. Nous avons pour objectif d’augmenter leur rémunération et nous encourageons Unite à démarrer avec nous un dialogue positif sur le fondement de nos propositions".