Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Jeudi 3 Novembre 2016

Les PNC ne sont pas convaincus par Trust Together


A peine présenté, déjà commenté. Le projet Trust Together dévoilé à la presse ce 3 novembre fait déjà des déçus. Dans un tract, le SNPNC parle d’une nouvelle compagnie "à coups bas". Vous l’aurez compris : préserver les pilotes mais chercher des économies sur les PNC ne plait pas beaucoup aux principaux intéressés.



Que dit le document publié par le SNPNC-FO et l’UNSA-PNC réunis en Intersyndicale ? Il déplore que le projet de Jean-Marc Janaillac, "présenté comme un ambitieux projet de croissance pour l’avenir du Groupe, n’accouche que d’un plan de réduction des coûts touchant le seul PNC".

Devant le projet d'une nouvelle compagnie au sein du groupe, l’organisation syndicale s’interroge: "Après le fiasco des Bases Province, pourtant mises en place avec une réduction significative des conditions de travail et de rémunération du PNC, après l’échec de Transavia Europe, le SNPNC/FO et l’UNSA-PNC s'interrogent sur l’opportunité de créer une structure dont le caractère low-cost ne repose que sur une baisse des salaires du PNC à l’embauche, sur une densification de ses cadences et de son nombre à bord, aux dépens de sa fonction en matière de Sécurité".

Intégrés dans une nouvelle structure, les PNC qui seront embauchés par la future nouvelle compagnie ne devraient pas bénéficier des salaires et des avantages du personnel d’Air France, et les organisations syndicales considèrent que "Cette compagnie va créer des emplois PNC low-cost et va détruire plus de 1000 emplois de PNC à Air France dans un premier temps".

Le SNPNC/FO rappelle enfin que "la compétitivité du Transport aérien français en général et du Groupe Air France en particulier passe avant tout par une réduction des taxes et redevances qui les frappent, et non par une précarisation de son Personnel".


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.