Le premier quotidien du voyage d'affaires et des déplacements professionnels






Mercredi 24 Octobre 2012

Les TGV des années 80 ne séduisent pas la Manche


Inquiet face aux vieillissements coûteux des Corail, Téoz et Lunéa, Guillaume Pépy avait avancé l’idée, lors d’une audition au Sénat le 10 octobre 2012, de les remplacer par des TGV des années 80. Mais sa proposition ne fait pas l’unanimité dans les régions, surtout dans la Manche. Philippe Gosselin, Député de Saint-Lô, s’élève même fermement contre ce projet.



Les TGV des années 80 ne séduisent pas la Manche
Sur le papier, remplacer la flotte des trains régionaux quadragénaires par des TGV de 1er génération, c'est-à-dire des années 80, permettrait de faire quelques minutes sur le trajet. Mais Philippe Gosselin n’a pas été séduit par cet avantage en apprenant que la SNCF envisageait de mettre en service des rames du TGV Sud-Est de 1981, sur la ligne Paris-Cherbourg pour 2018. «Pour des raisons techniques, seule une rame de TGV peut être mise en circulation par train à la Gare Saint Lazare. L’offre de transport passerait donc de 800 à 350 places seulement pour chaque voyage. Cela ne peut que poser des difficultés», explique t-il dans un communiqué du 23 octobre 2012. Selon lui, «Il s’agit d’un vieux matériel roulant qui aura alors près de 40 ans. Les conditions de confort y sont très limitées et moindres qu’actuellement, alors que des améliorations sont déjà souhaitées et attendues. L’espace pour les jambes y est particulièrement restreint». Pour lui, la ligne Paris-Cherbourg qui «génère plus de 10 millions de bénéfices par an» nécessite du matériel neuf. Un avis partagé par l'Union des usagers du Paris-Cherbourg, selon Ouest-France. «Les rames TGV n'apportent rien dans le confort de l'assise par rapport à nos Intercités» confie l’association qui s’inquiète également des risques de perturbations et à la réduction du nombre de places offertes si les TGV des années 80 étaient déployés en remplacement.

Notez




1.Posté par DEBANO Pierre le 25/10/2012 16:03
Il faudrait que la SNCF arrête de faire des propositions « effet d’annonce » et engage, avec toutes les personnes concernées, une réflexion objective et approfondie sur le matériel nécessaire pour ces trains TET (Trains d’Equilibre du Territoire), et en proscrivant tous les aménagements Bling Bling type Teoz ou Lacroix. De plus, le format indéformable des TGV n’est sans doute pas la meilleure réponse.
Le Corail dernière modernisation (c'est-à-dire non Teoz et avec les sièges d’origine habillés de tissus) est sans doute le matériel le plus confortable qui roule actuellement (je l’utilise régulièrement entre Epernay et Paris, et je l’ai utilisé par le passé sur de très longues distances). Il surclasse tous les matériels plus modernes qui ont été mis en service (excepté sur les points accessibilité depuis le quai, mais un train TET s’arrête beaucoup moins souvent qu’un TER, et toilettes). En solution d’attente d’un nouveau matériel, qui ne pourra voir le jour que si ces trains deviennent pérennes, il serait sans doute judicieux d’étudier une mise à niveau technique légère des Corails, pour en améliorer la fiabilité, et d’éviter de dépenser inutilement de l’argent dans des coloriages multiples et variés qui n’amusent que ceux qui ne les financent pas, les dirigeants de la SNCF et les élus. Mais la vraie solution, c’est l’ouverture à très court terme de ces lignes à la concurrence régulée, car ce n’est pas en gardant les mêmes, qui ont prouvé leur inefficacité dans ce domaine (il y a d’autres domaines où la SNCF est efficace) que les problèmes se régleront.

Salutations





Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.