Les USA vont interdire rapidement les ordinateurs à bord des avions

125

La déclaration de John Kelly, le ministre de la Sécurité intérieure des Etats Unis, laisse peu de doutes : "en raison d'une menace réelle, les autorités américaines sont aujourd’hui prêtes à interdire les ordinateurs portables en cabine sur tous les vols à destination des Etats-Unis".

Sur la chaîne Fox News, proche du Président Trump, John Kelly a précisé que "des informations sérieuses laissent à penser que des terroristes veulent tuer un maximum d’américains en utilisant ce qui est encore aujourd’hui possible d’empoter à bord d’un avion". Reprenant des informations de la CIA, il ajoute que "les ordinateurs et les tablettes sont désormais devenus de véritables armes de destruction".

Avec plus de 3200 vols par semaine entre l’Europe et les USA pendant cette saison été, cette décision aurait d’importantes conséquences sur les déplacements professionnels. Selon des analystes californiens, cités par le San José Mercury News, "Le coût de cette mesure pourrait dépasser les 100 millions de dollars par mois et être responsable d’une baisse de 6 à 15 % des voyages vers les USA". Alexandre de Juniac, patron de l'Iata, parlait il y a quelques jours d'un coût de un milliard de dollars pour les compagnies aériennes.

La commission européenne doit à nouveau évoquer ce sujet au cours d’une réunion de travail avec les experts américains dès cette semaine.