Les VTC appellent au boycott d’Uber

88

Face à l’échec des négociations, l'intersyndicale des chauffeurs VTC (CFDT VTC/Loti – ACTIF VTC – UDCF) demande le soutien des voyageurs d'affaires dans son combat avec Uber. Les chauffeurs dénoncent depuis plusieurs mois les tarifs appliqués par l'entreprise américaine et appellent les clients à boycotter ses services.

L'intersyndicale (CFDT VTC/Loti – ACTIF VTC – UDCF) demande aux clients d'Uber de boycotter les services de la plate-forme numérique et de lui préférer ses concurrents. Elle explique dans un communiqué : "Lorsqu'un client utilise les services d'Uber, il valide un modèle économique ne permettant pas aux chauffeurs de gagner leur vie sans une durée du travail démesurée mettant en danger les chauffeurs et leurs clients".

L'organisation a mis en place une pétition et demande également aux utilisateurs la suivant de "se déconnecter et poster une copie de son écran après sa déconnexion avec le hashtag #jeboycotteUBER" afin de renforcer la visibilité du mouvement.

Elle espère ainsi "provoquer un sursaut de conscience de notre société car depuis le 19 décembre dernier, l’immaturité de la plate-forme Uber n’a permis aucune avancée concrète pour les chauffeurs".

Les chauffeurs VTC réclament une amélioration des conditions de travail. Ils souhaitent entre autres obtenir une baisse de la commission qui est actuellement de 25%.