Les VTC ne peuvent pas prendre la voie des taxis sur l’A1

107

Le tribunal administratif de Montreuil a rejeté une demande des sociétés de Véhicules de Tourisme avec Chauffeur qui voulaient utiliser la voie réservée aux taxis entre l'aéroport de Roissy et Paris. Il en va de "l'intérêt général".

Mise en service en 2015, la voie réservée aux taxis sur 5 km leur permet en semaine, de 6h30 à 10 heures, de gagner du temps sur la route vers la capitale pour amener les voyageurs qui ont atterri à Roissy CDG. L'instauration des forfaits taxis, en mars 2016, a conduit le préfet de la Seine-Saint-Denis à prendre un arrêté qui exclut les VTC du dispositif.

Les VTC ont donc demandé au tribunal administratif de Montreuil de casser cet arrêté mais la justice considère que "l'atteinte à la libre concurrence qui en résulte n'en demeure pas moins «limitée» dans la mesure où 93 % des courses en provenance de Roissy vers Paris se font en taxi". Le tribunal justifie la décision en estimant que cette atteinte "limitée" est justifiée par "l'intérêt général qui s'attache à ce que les taxis rentrent plus facilement à Paris le matin pour augmenter l'offre de véhicules en maraude et améliorer la fluidité du trafic routier dans le sens province Paris".