Les aéroports bretons en danger?

93

Les aéroports bretons ont un avenir sombre devant eux, selon Les Echos. Les aéroports de Saint-Brieuc Armor et de Lannion pourraient ne pas survivre à l’arrivée de la ligne ferroviaire TGV jusqu’à Rennes en 2016-2017 et de l’aéroport Notre-Dame-des-Landes. Quant aux autres installations, Rennes, Dinard, Quimper et Lorient, ils vont devoir s’adapter à ses nouveaux concurrents.

Les aéroports bretons en danger?
Le journal économique pointe du doigt que les petites plates-formes de la région bretonne pourraient bien voir leur activité mise en péril par le prolongement de la ligne TGV jusqu’à Rennes vers 2016-2017, mais également par le très controversé aéroport Notre-Dame-des-Landes. Les plus menacés par ces supers projets sont les deux aéroports déjà affaiblis par des déficits : les aéroports de Saint-Brieuc Armor et de Lannion. En plus de la concurrence, elles vont devoir faire face au retrait du Conseil régional. Celui-ci a indiqué qu’il ne donnera plus d’aides –soit 252 000 euros par an- à partir de 2017. «Ce sera très difficile de les maintenir en activité», a reconnu Claudy Lebreton, président du Conseil général des Côtes d'Armor au journal Les Echos.
Bien que les reins plus solides, les aéroports de Rennes, Dinard, Quimper et Lorient vont devoir aussi s’adapter à cette nouvelle concurrence afin de pérenniser leur avenir. Mais chacun a encore des arguments ou des soutiens pour espérer y parvenir. Par exemple, Vinci Aiports - futur gestionnaire du nouvel aéroport nantais - est aussi l’exploitant de Rennes et Dinard, quant à Lorient, il peut compter sur son activité militaire. Ainsi seul Brest, semble pour le moment réellement protégé grâce à son éloignement des nouvelles installations.