Les aéroports de Houston en réouverture très partielle

77

L'aéroport International G.Bush a rouvert ses portes très partiellement ce mercredi 30 août 2017, à 16 h, pour des vols d'évacuation. Ce jeudi, la sécurité TSA ne sera ouverte que dans les terminaux A et E. Les voyageurs d'affaires sont invités à vérifier auprès de leur compagnie aérienne pour obtenir des informations sur le statut des vols.

Les aéroports de Bush Intercontinental et Hobby ont commencé leur retour à la normale mercredi, un processus qui prendra des jours à mesure que les équipages et les avions retourneront à Houston. Encore faut-il que les employés locaux de l'aéroport puissent retourner au travail. Les deux aéroports ont officiellement rouvert leurs portes à 16 heures mercredi avec un nombre limité de vols intérieurs.

La reprise sera très progressive : United Airlines a déclaré qu'elle exploiterait une poignée de vols au départ de Houston à partir de mercredi soir et qu'elle augmenterait lentement ce nombre au cours des prochains jours. La low cost Southwest Airlines indique qu'elle ne reprendra pas ses vols avant samedi après-midi.

"Il va nous falloir un certain temps pour mettre en place des opérations aériennes qui nous ramèneront au point où nous sommes revenus à la normale", a déclaré Bill Begley, porte-parole du Système aéroportuaire de Houston. "Mais on s' y dirige le plus rapidement et le plus sûrement possible." Le directeur du système aéroportuaire Mario Diaz a déclaré que Bush pourrait voir des vols internationaux dès jeudi. Les autorités recommandent aux voyageurs de vérifier leur statut de vol avant de se rendre à l'aéroport.

British Airways permet aux passagers qui ont des vols réservés pour Houston, Austin ou la Nouvelle-Orléans jusqu'au 7 septembre inclus de retarder le voyage jusqu'au 20 septembre : "Compte tenu de l'incertitude causée par le mauvais temps, si vous devez voyager à destination ou en provenance de Houston, Austin ou la Nouvelle-Orléans avec British Airways jusqu'au jeudi 7 septembre inclus, même si votre vol est toujours en service, vous pouvez retarder votre voyage jusqu'au mercredi 20 septembre inclus." Les passagers de Virgin Atlantic qui se rendent à Austin, Houston ou San Antonio, en provenance ou à destination de ces villes ou qui passent par elles peuvent également modifier leur vol gratuitement jusqu'au 20 septembre.

Les fonctionnaires évaluent la situation quotidiennement. L'an dernier, plus de 54 millions de passagers ont utilisé le système aéroportuaire de Houston.