Les aéroports de Nice et de Lyon suscitent les convoitises

138

A l'instar de l'aéroport de Toulouse, les plates-formes de Nice et de Lyon vont être prochainement privatisées. Si les appels aux candidatures n'ont pas encore été officiellement lancés, les deux pistes intéresseraient déjà plusieurs investisseurs français ou étrangers.

Le gouvernement se prépare à se séparer des 60% qu'il détient dans les aéroports de Nice et de Lyon. Selon des estimations d'experts, le capital total de la plate-forme niçoise qui affiche un trafic de 11,7 millions de passagers annuels, serait d'au moins 1,5 milliard d'euros tandis que Lyon Saint-Exupéry et ses 8,5 millions de voyageurs annuels représenteraient au moins 900M€. Les acquéreurs devraient ainsi respectivement verser 900 millions d'euros et 540 millions d'euros pour obtenir 60% des installations.

Ces chiffres n'effraient pas les candidats. ADP étudierait de près le dossier de l'aéroport de Nice. Vinci regarde également avec intérêt ces deux plates-formes. Le groupe aurait formé un consortium avec la Caisse des Dépôts et Predica (Crédit Agricole) afin de pouvoir faire une offre sérieuse. Toutefois, son dossier a un point faible. Vinci gère déjà de nombreux aéroports dans ces régions comme Grenoble, Chambéry ou encore Hyères-Toulon et risque de se trouver en situation hégémonique. Par ailleurs et comme cela avait déjà été évoqué, la plate-forme de Genève envisage de faire une offre pour Lyon Saint-Exupéry.

Outre Allianz, intéressé par Nice Côte d'Azur, d'autres entreprises et investisseurs prépareraient des dossiers pour le rachat des parts des pistes français. Selon Reuters, on peut citer Macquarie, GIP (gestionnaire de London City), des fonds de pension canadiens comme CPP et les fonds souverains d'Abou Dhabi ou de Singapour ou encore les groupes ibériques Ferrovial (pistes écossaises et anglaises) et ENAIRE (ex-Aena, plate-forme de Madrid et Barcelone). Le gestionnaire de la piste de Rome, Atlantia, serait aussi prêt à se lancer dans la course. Le groupe Malaysia Airport travaillerait également sur une proposition.