Les aéroports nigérians ne passent pas les contrôles FAA

81

Les principaux aéroports du Nigeria n'ont pas été qualifié par la FAA lors de son récent audit. Lagos dispose de 65 jours pour se mettre aux normes, sinon la capitale du Nigeria ne sera plus reliée aux Etats-Unis.

Les principaux aéroports nigérians qui exploitent des services internationaux n'ont pas été en mesure de respecter les normes de sécurité et de sûreté lors du récent audit effectué par la Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis pour le renouvellement du statut de sécurité de catégorie 1 du Nigeria. Ce jeudi 30 août, la FAA a confirmé que le Nigeria disposait de 65 jours pour combler les lacunes en matière d'infrastructures aéroportuaires, en particulier dans le domaine de la sûreté et de la sécurité.

Sans le renouvellement de la qualification de catégorie 1, les avions immatriculés au Nigeria ne peuvent pas voler vers les États-Unis, ce qui abaisserait également la qualification du Nigeria dans l'industrie mondiale du transport aérien.

Une source informée a révélé que l'équipe de la FAA était insatisfaite du triste bilan des passagers clandestins en provenance du Nigéria, qui utilisent l'aéroport comme plateforme. Cette porosité compromet toute chance de Lagos d'être re-qualifiée sans la mise en place de contrôles plus rigoureux. Il y aurait par ailleurs des manquements aux contrôles de sécurité.