Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mardi 13 Octobre 2009

Les anglais vous mettent à poil !



Rapportée par la presse anglaise, qui en fait ses choux gras, l'arrivée du nouveau scanner X2 à l'aéroport de Manchester va faire couler beaucoup d'encre. Imaginez : ce nouveau cerbère vous déshabille en deux temps trois mouvements et va chercher, sous vos vêtements, des traces possibles de produits dangereux ou d'armes à feux.



Les anglais vous mettent à poil !
Pour l'IBT Times, "C'est une gêne à laquelle il faudra s'habituer même si tout a été fait pour qu'il ne soit pas possible aux agents de contrôle de relier une image à une personne". Sarah Barrett, qui a piloté le projet, précise que "Ce système, qui effectivement dénude le passager, n'a d'autre mission que de garantir sa sécurité tout en protégeant son anonymat". Et de poursuivre que la dose de rayons X émise n'est pas dangereuse et qu'il faudrait plus de 5000 passages par an pour dépasser les seuils autorisés en Europe. Enfin, cette machine n'est là que le temps d'un test, une année, avant d'être déployée dans les autres aéroports anglais.

Il rste que les premiers passagers, interrogés par Skynews, apprécient peu le système et n’aiment pas « être contrôlés, les mains sur la nuque, les coudes relevés comme de vulgaires délinquants ». Certains témoins envisageaient même « de faire quelques centaines de kilomètres en voiture pour éviter une telle humiliation ! ».