Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Dimanche 26 Février 2012

Les applications sur Smartphone vous espionnent


Édifiante l’enquête publiée par l’édition du dimanche du Sunday Times. Selon le quotidien britannique, sur une cinquantaine d’applications testées plus de 65 % d’entre elles espionnent l’utilisateur. Que ce soit pour le carnet d’adresses de l’utilisateur, les messages SMS ou téléphoniques, voire même la prise d’images… Rien n’échappe à nos téléphones modernes.



Les applications sur Smartphone vous espionnent
Ce sont généralement l’absence de lecture des conditions d’utilisation des applications qui sont responsables du pillage autorisé des données confidentielles d’un utilisateur. Le quotidien démontre même que «des photos et des vidéos peuvent être prises à tout moment notamment via Flickr Photo Sharing, You Tube Video Sharing, Badoo Dating, Extreme Blight flashlight Tool. La plupart des applications, dont Flickr, TweetDeck, Yahoo Messenger, peuvent aussi voir qui l'utilisateur appelle». Et au final, si les machines transmettent seules les données ainsi récoltées, elles le font dans la majorité des cas «avec l’accord tacite de l’utilisateur». Première conséquence de ce transfert de données : l’envoi de messages publicitaires ciblés. En 2011, la qualité du ciblage a été améliorée de 85%, principalement dans l’univers du voyage, un domaine largement enrichi des données de géolocalisation «empruntées» au propriétaire du Smartphone.
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.