Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mardi 17 Juin 2014

Les associations d'usagers s'unissent face à la grève



Le trafic SNCF est perturbé par une grève des Cheminots pour la 8eme journée consécutive, ce mercredi 18 juin 2014. Des associations d'usagers ont créé ensemble la CNUT, Coordination Nationale des Usagers du Train, afin de faire entendre plus fort la voix des passagers du rail français.



L'Avuc (Association des Voyageurs Usagers Des Chemins de Fer), Sos Usagers Fédération des usagers des transports et des services publics (Usagers Paris et banlieue), TGV Tours (Navetteurs Tours-Paris), A Fond de Train (TER et I.C Nord Pas-de-Calais) et ARDA Transport (usagers TGV Nord) ont créé ensemble la Coordination Nationale des Usagers du Train (CNUT). L'organisation porte plusieurs revendications :
1 - Le retour immédiat à la normale pour le trafic SNCF (TGV - TER - Intercités et Transilien) sur l’ensemble du territoire.
2 - Une meilleure indemnisation des usagers qui ont à subir les désagréments de ce mouvement cheminot.
3 - Un vrai service minimum (notamment en région parisienne) avec le doublement des trajets par rapport au plan existant.
4 - Un effort important sur la rénovation et l’entretien de l’infrastructure.
5 - La mise en œuvre d'une vraie réforme ferroviaire mettant l'usager au centre du système
6 - La création d'une autorité indépendante représentant les usagers en compléments de l'ARAF
7 - La mise en place d’assises du train nationales et régionales

La CNUT indique dans son communiqué qu'elle souhaite rencontrer le Secrétaire d’État aux Transports et le PDG de la SNCF pour évoquer ces points. Elle ajoute qu'«une grève nationale des usagers est en cours de préparation et sera déclenchée selon les résultats» de ces négociations.