Les astuces pour voler en business

529

Même si le voyage est réservé en classe éco, voler en business reste possible dans certains cas. A condition d’être très malin… et un peu chanceux ! Attention, certaines des méthodes présentées tiennent plus du bluff et de la combine que de la courtoisie. Des méthodes de cow boys que nous ne partageons pas toujours.

  • Il ne faut pas hésiter à se présenter au comptoir de la compagnie quelques heures avant le départ de l’avion. Si la business n’est pas pleine, on peut alors négocier une place pour un prix deux à trois fois inférieur au prix affiché. La compagnie préférant souvent céder une place à un tarif moindre que de la perdre définitivement.
  • Le bluff ! Evoquer un surclassement et s’étonner qu’il ne soit pas porté dans le dossier. Demander au chef d’escale le pourquoi du comment et le faire avec sourire, chaleur et bonhomie. Parfois cela marche.
  • Utiliser les miles en négociant par tronçon (et non aller retour)
  • Quelques restrictions médicales peuvent aussi attendrir le personnel à l’enregistrement… Et ce même si la politique de la compagnie est stricte. Demandez une fois à bord, en sollicitant le capitaine. Il est seul maître à bord !
  • Embarquez en dernier et une fois à bord, gardez votre valise et foncez aux toilettes situées entre la classe affaire et la classe éco. Sur certaines compagnies, au moment de fermer les portes, il est toujours possible de prendre naturellement un siège business non occupé. Attention, prévenez que vous ne mangerez pas (les repas sont comptés et attribués par siège) et que vous préférez dormir.
Bonne chance!

Marcel Levy