Les attentats ont fait perdre 2,5 milliards de dollars aux compagnies aériennes européennes

86

L'aérien a été fortement impacté par les attentats de Paris de novembre 2015 ainsi que ceux de Bruxelles en mars 2016. Si le secteur montre des signes significatifs de reprise, IATA estime que les compagnies aériennes d'Europe de l'ouest ont perdu à la suite de ces drames 1,6% de trafic passagers internationaux ainsi que 2,5 milliards de dollars de revenus.

Les attaques terroristes de fin 2015 début 2016 ont entraîné selon IATA une perte de trafic de passagers internationaux de 1,6% par rapport à la croissance attendue pour les compagnies aériennes d'Europe de l'ouest. Cette baisse de la demande s'est répercutée sur leurs résultats financiers. Elles ont ainsi les revenus réduits d'environ 2,5 milliards.

Toutefois, l'association qui représente les compagnies aériennes remarque que ces difficultés ont été temporaires, comme cela été le cas lors de la pandémie de SRAS en 2013 ou l’éruption du volcan islandais. Le trafic international a en effet repris assez rapidement.

L'étude souligne que la même résilience n'a pas été observée lors de deux autres crises majeures : les attentats du 11 septembre ainsi que la crise financière mondiale. Ces deux événements ont eu des impacts permanents aussi bien sur la demande que les taux de croissance du trafic international européen.

Par exemple, suite à la crise financière, les trafics internationaux des transporteurs européens restent 30% inférieurs environ aux prévisions de croissances attendues au début du milieu des années 2000.

L'étude complète est disponible ici.