Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mercredi 17 Mars 2010

Les avions d’Air France pèsent de moins en moins lourd



Un mois et demi après le premier vol équipé, près de 2 300 nouveaux sièges sont aujourd'hui installés sur la flotte court-courrier de la compagnie. Dans un communiqué, Air France précise que «Ce sont ainsi 11 avions neuf A321 (la quasi totalité de la flotte court-courrier sera équipée à la fin de l'année 2010) et deux A320 qui sont passés par la maintenance d'Air France à Toulouse ou à Paris-Orly pour recevoir ces nouveaux sièges».



Les avions d’Air France pèsent de moins en moins lourd
Le nouveau siège mis en place est allégé de 40% par rapport à un siège classique, ce qui représente, en moyenne, 750 kg par avion. La finesse du nouvel équipement permet aux passagers de disposer d'un espace pour les jambes amélioré de 5 à 7,5 cm et d'une assise plus confortable, retravaillée avec une inclinaison naturelle de 15°. Si ce nouveau siège offre plus de confort et d’espace pour les passagers, sa structure optimisée permet également d’accroître l’offre de sièges avec l’installation d’une rangée supplémentaire de 6 sièges sur les Airbus A320 et A321, portant respectivement leur capacité à 178 et 212 sièges.
L"allègement permet une réduction annuelle de la consommation de carburant de 1 700 tonnes et une baisse des émissions de CO2 de 5 200 tonnes, soit l’équivalent de 650 vols Paris-Marseille. Création conjointe d’Air France et de Recaro, le nouveau siège court-courrier d’Air France a reçu le prix de l’innovation 2009 au salon Aircraft interiors de Hambourg.