Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mardi 18 Septembre 2012

Les avions pourraient voler au bois !


Avec la flambée des prix du pétrole, le monde aérien s’intéresse de plus en plus aux biocarburants. Huiles de friture, plantes, algues… La nouvelle alternative pourrait venir de la sciure de bois.



Les avions pourraient voler au bois !
Reuters rapporte que le programme ProBio3 – soutenu par EADS - travaille à élaborer un biocarburant avec de la sciure de bois ou de la paille de blé qui viendrait en complément du kérosène. «Demain, les avions vont voler avec l'utilisation de déchets agricoles et forestiers», explique à l’agence Carole Molina-Jouve, professeur à l'Institut national des sciences appliquées (Insa) de Toulouse et coordinatrice du projet. La transformation de ces éléments végétaux en quasi «or noir» est possible grâce à un procédé qui les met en contact avec des enzymes, puis ensuite des micro-organismes de type levures. Après fermentation, les graisses obtenues sont traitées avec de l’hydrogène, ce qui donne alors un hydrocarbure.
Si la réalisation ne pose pas de problème dans un laboratoire, l'un des objectifs de ProBio3 est de parvenir à le fabriquer à échelle industrielle. Le programme bénéficie d’un budget de 24,6 millions d’euros sur 8 ans.


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.