Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Jeudi 15 Décembre 2011

Les billets de train d'occasion ont le vent en poupe


56% des utilisateurs de zePASS.com, site de billetterie d’occasion, se sont inscrits en 2011. Ce phénomène a amené le site à s'interroger sur le marché de la revente de billets de train entre particuliers et ses adeptes. Il est parvenu a dresser le portrait du consommateur type du service. Et il y a parmi eux des voyageurs d'affaires.



Fotolia
Fotolia
L’utilisateur type est tout d’abord une utilisatrice, et elle a de plus de 55 ans. En effet, 76 % des internautes sont des femmes. Les plus de 45 ans représentent plus de la moitié des internautes dont une part importante ont plus de 55 ans. La répartition entre les personnes en couple, célibataire ou avec des enfants est bien équilibrée, avec toutefois une légère domination des personnes en couple et sans enfant. Par ailleurs, près de 50 % des utilisateurs sont salariés dans le secteur public ou privé. La région Île-de-France est la plus représentée avec 28 % des utilisateurs, suivie de la région PACA en deuxième position avec 11 %, et la région Rhône-Alpes en troisième place avec 9 %.

Des déplacements aussi bien loisirs que professionnels
Lorsqu’on demande aux utilisateurs quels sont les critères les plus importants pour eux dans le choix d’un site de revente, ils répondent à 82% : trouver des billets pas chers. Mais cette recherche de l’économie n’est pas forcement à titre personnel. 80 % des personnes interrogées déclarent se déplacer en train autant à titre personnel que professionnel. D’ailleurs si 37 % des utilisateurs prennent les transports ferroviaires occasionnellement (de 3 à 5 fois par an), une grande partie des internautes voyage plus régulièrement, entre 6 à 12 fois par an (27 %). Le budget des voyageurs reste modéré, puisqu’ils ne dépensent pas plus de 100 euros par mois pour près des trois quart d’entre eux.
Parmi les personnes qui déclarent se procurer leurs titre de transport à la dernière minute : la part des passagers qui achètent autant neuf que d’occasion est plus importante que lorsque les personnes s’y prennent à l’avance (+68 %). On remarque aussi que plus les gens acquièrent leurs billets à la dernière minute, moins ils les achètent exclusivement neufs. Il y a deux explications à ce phénomène : les voyageurs ne pouvant plus bénéficier des tarifs les moins chers de la SNCF (billets Prem’s) au dernier moment se tournent alors vers l’occasion. D'autres, encore, vont vers l'occasion car les rames sont complètes.

livre_blanc_train_decembre2011.pdf livre-blanc-train-decembre2011.pdf  (894.87 Ko)

Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.