Les clients votent pour désigner leurs champions de l’hôtellerie et de la restauration française

350

C'est en présence de Frédéric Lefèbvre, Ministre du Tourisme, qu'ont été décernés le 16 septembre dernier, les trophées qui récompensent les meilleurs hôteliers et restaurateurs français. Etablis à partir des votes des clients, ces prix placent le consommateur au cœur d’un exercice digne d’un client mystère ou d’un critique gastronomique.

Les clients votent pour désigner leurs champions de l'hôtellerie et de la restauration française
Grâce à un système sécurisé, ce sont directement les établissements qui envoient des questionnaires à leurs clients ayant véritablement séjourné dans l’hôtel ou diné dans le restaurant, ce qui détache ce système de notation des notes attribuées par des internautes anonymes sur des sites Internet d’évaluation. L’efficacité et l’attitude du personnel sont ils plus valorisé par les clients que la décoration dans un établissement ? Quels sont les facteurs clés les plus influents sur la satisfaction d’un établissement ? Quelle place donner au service par rapport aux mets ? Autant de questions auxquelles ont répondu près de 40 000 clients anonymes durant la période du concours, et ce grâce aux taux de réponses particulièrement élevés récoltés par les questionnaires (autour de 30%).

Les résultats du vote

Catégorie Hôtels de luxe
Trophée du meilleur accueil : Le Byblos (St Tropez)
Trophée de la meilleure décoration : Hôtel Banke (Paris)
Trophée du meilleur service : Le Mas Candille (Mougins)
Trophée du meilleur rapport qualité prix : Hôtel d’Aubusson (Paris)
Trophée du meilleur hôtel : Secret de Paris (Paris)

Catégorie Restaurants gastronomiques
Trophée du meilleur dessert : Les Jardins d’Epicure (Bray-et-Lû)
Trophée de la meilleure cuisine : L’Oasis Raimbault (Mandelieu-La Napoule)
Trophée du meilleur rapport qualité prix : Ar Men Du (Nevez)
Trophée du meilleur service : La Tour des Vents (Monbazillac)
Trophée du meilleur restaurant : Le Chantecler de l’Hôtel Negresco (Nice)
Sur la photo publiée, de gauche à droite: Xavi Vega (Hotel Banke), Marc Silver et Guiseppe Cosmai (Mas Candille), Richard Galy (maire de Mougins), Yves-Marie Guguen (Byblos), Frederic Lefebvre (Secretaire d'Etat au Tourisme), Christophe Mendjel (Secret de Paris), Anne-Virgine Perré et Andréas Spove (Hotel d'Aubusson), Charles Bourdin (Qualitelis)