Jeudi 5 Juillet 2012

Les compagnies aériennes croient de plus en plus aux services mobiles


L’engouement des transporteurs aériens pour la “mobile attitude” ne se dément pas. La nouvelle édition de l’étude annuelle de Sita «Airline IT Trends Survey» - menée auprès de 200 compagnies de passagers - indique que 93 % d’entre elles ont prévu d’investir en priorité dans les services mobiles proposés aux passagers au cours dans trois ans à venir.



Les compagnies aériennes croient de plus en plus aux services mobiles
Le voyageurs d’affaires des années 2020 sera un geek mobile ou ne sera pas. Tout comme les aéroports, les compagnies aériennes misent sur les nouvelles technologies pour séduire les passagers et leur simplifier le voyage. Et pour y parvenir, 49 % d’entre elles prévoient d’augmenter leurs dépenses dans ce domaine d'ici fin 2012, soit quasiment la même proportion que l’année dernière (51%). Néanmoins, le budget placé dans ces technologies ne représentera que 1,65 % des investissements contre 1,57 % en 2011.
Le smartphone est au cœur de cette stratégie de développement. Si plus de la moitié des transporteurs vendent déjà leurs billets par son intermédiaire, ils seront près de 89 % à le proposer pour 2015. Actuellement, les applications lancées par les compagnies aériennes permettent pour la moitié d’entre elles de s’enregistrer, de présenter une carte d’enregistrement mobile (46 %) ou encore de recevoir des informations sur le statut de son vol (43 %).
L’étude Sita montre également que les compagnies souhaitent établir les smartphones comme un canal de distribution grand public. Ainsi, les services proposés vont également progresser. 83 % des transporteurs interrogés projettent de développer la vente des surcharges d'ici 2015 comme les bagages, les accès aux salons et surtout des surclassements. Ils veulent aussi améliorer les relations clients tels que le traitement des réclamations des clients et la gestion des bagages perdus.
En plus des téléphones, les compagnies souhaitent également toucher les voyageurs par le biais des réseaux sociaux. D’ailleurs, elles sont déjà 4 sur 10 à faire de la publicité par ce moyen et encore une fois, 90 % d'entre elles pensent le faire d’ici 2015. Si General Motors doute de l’efficacité des campagnes marketing sur Facebook, le monde de l’aérien est beaucoup plus confiant. 57 % des transporteurs pensent que les réseaux sociaux peuvent augmenter leurs ventes, et plus du tiers (39%) remarquent un effet positif sur le service clients.

L'étude SITA est à télécharger ci joint (en anglais).

airline_it_trends_2012_executive_summary_0_1.pdf Airline-IT-Trends-2012-executive-summary_0-1.pdf  (1.67 Mo)





Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.