Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Les compagnies aériennes misent sur le NDC, un outil de vente directe


A l'exemple du groupe Lufthansa, les compagnies aériennes cherchent à s'affranchir des GDS. IATA œuvre depuis plusieurs années sur le développement et la généralisation d'un système NDC (New Distribution Capability). Cette solution permet aux transporteurs de vendre plusieurs produits comme les options mais également des chambres d’hôtels, des locations de voitures... L'association a profité de son rendez-vous annuel pour présenter les compagnies qui testent actuellement ce type d'outil.



Le nombre de compagnies aériennes qui expérimentent le système NDC (New Distribution Capability) s'étoffe. Neuf transporteurs supplémentaires testent (ou se préparent à le faire) cette solution dont l'objectif est de leur donner plus de liberté dans la vente de leurs produits ainsi que ceux de partenaires, l'un des gros sujets de l'AG de Iata qui a lieu en ce moment même à Miami:
- Avianca débutera un test pilote NDC durant 2015
- China Southern Airlines prévoit de compléter le déploiement live d'un standard NDC couvrant le shopping, le booking et la billetterie au cours du second semestre 2015
- Gol Linhas Aereas compte mettre en place le NDC expérimental proposant des services passagers, Navitaire. Le projet devrait débuter en juin
- Hong Kong Airlines lancera les tests de ce système au cours du second semestre de cette année
- InselAir complétera le déploiement d'un NDC pour la vente de ses vols et services additionnels pour les corporates et les agents de voyage.
- Lufthansa mettra au point un NDC pilote d'ici la fin de l'année.
- Qantas va lancer un NDC pilote qui va distribuer ses produits Chauffeur Drive à un canal tiers en coopération avec un partenaire basé en Australie.
- Swiss International Air Lines prévoit de lancer le déploiement live d'un NDC dédié à l'achat en 2015
- Ukraine International Airways compte faire de même.

IATA précise qu'en comptant ces nouveaux participants, 24 compagnies aériennes vont tester un NDC ou se préparent à le faire. Impliquée dans ce projet, l'Association mondiale des compagnies aériennes a également lancé un micro-site internet dédié qui expliquent comment lancer un NDC.