Les compagnies européennes veulent faire bloc et lobbying commun

150

Air France - KLM, Lufthansa, EasyJet, IAG et Vueling, Ryanair ont décidé de faire fi de leurs différents et de leurs batailles commerciales le temps d'une rencontre. Les PDG de ces acteurs du ciel européen vont se rencontrer le 17 juin pour parler d'une seule voix à Bruxelles.

Les patrons d'Air France - KLM (Alexandre de Juniac), Lufthansa (Carsten Spohr), IAG (maison-mère de British Airways, Iberia et Vueling -Willie Walsh), Ryanair (Michael O'Leary) et EasyJet (Carolyn McCall) vont se rencontrer le 17 juin prochain. Ils présenteront les mesures qu'ils recommandent pour améliorer la compétitivité du secteur aérien européen. Cette position commune est mise au point dans le cadre de la consultation sur le secteur de l'aérien lancée par Bruxelles. Des sources proches du dossier estiment que ces concurrents partagent le même avis sur 80% des sujets. Elles précisent aussi que les points de désaccords ne devraient pas être évoqués pendant la réunion. Par exemple, très récemment, IAG s'est désolidarisée d'Air France - KLM et de Lufthansa qui demandent à la Commission européenne de geler les droits de trafic pour les compagnies du Golfe.
Selon plusieurs spécialistes, ce premier grand rendez-vous des PDG des transporteurs européens pourrait conduire à la naissance d'une association unique réunissant toutes les compagnies européennes, à l'exemple de l'organisation américaine Airlines For America. A voir, puisque British, Air Berlin ou Alitalia viennent précisément de quitter l'AEA.