Les compagnies low-cost ont dynamisé le trafic aérien en 2016

107

3,7 milliards de personnes ont pris l'avion en 2016, soit une hausse de 6% par rapport à l'année précédente. Selon l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) qui a publié ces données, cette croissance est portée par le dynamisme des compagnies low-cost.

Les compagnies aériennes ont accueilli 3,7 milliards de personnes à l'occasion de 35 millions de départs en 2016. Le volume de passagers a ainsi progressé de 6%, soit un point de moins qu'en 2015. Les régions affichant les plus fortes progressions sont le Moyen-Orient (+11,2%), l'Asie (8%), l’Amérique latine (6,5%) et l'Afrique (+5,7%). L'Europe et l'Amérique du nord présentent des hausses plus modérées avec respectivement +4,3% et +3,5%.

2016 est un très bon cru pour le secteur low-cost. Les compagnies à bas coût - qui représentent 28% du trafic aérien global - ont franchi pour la première fois la barre du milliard de voyageurs transportés. Leur terrain de jeu préféré est l'Europe. Les acteurs de ce segment y ont géré près du tiers des passagers tandis qu'ils ont transporté 31% des voyageurs en Asie et 25% en Amérique du Nord.

Selon l'organisation, la hausse du trafic et le coût du carburant toujours avantageux devraient permettre aux transporteurs d'enregistrer des bénéfices d'exploitation de 60 milliards de dollars. Cela représente 2 milliards de plus qu'en 2015. L'OACI précise que "Plus d'un tiers des bénéfices proviennent des transporteurs nord-américains, dont le trafic intérieur de passagers représente les deux-tiers de leurs opérations".