Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Jeudi 18 Avril 2013

Les consommateurs canadiens veulent une plus grande concurrence aérienne



L’association des consommateurs canadiens, forte d’un sondage réalisé auprès de la population, demande à son gouvernement d’ouvrir un peu plus le transport aérien à la concurrence internationale. Selon elle, les mesures mises en place pour protéger les compagnies canadiennes sont au détriment des consommateurs.



Les consommateurs canadiens veulent une plus grande concurrence aérienne
Le président de l’association Consumers Association of Canada (CAC) demande au gouvernement canadien d’ouvrir le secteur aérien à la concurrence internationale. «Le Canada possède l'un des marchés de l'aviation les plus protégés au monde, où des transporteurs étrangers se voient refuser régulièrement le droit de voler ici. C'est une mauvaise politique économique qui nuit aux consommateurs et protège les acteurs dominants sur le marché. Les consommateurs veulent avoir le choix et de la concurrence», a expliqué Bruce Cran, Président de l’organisation.
Pour appuyer ses propos, il présente les résultats d’un sondage effectué entre le 31 janvier et le 4 février 2013 auprès de 1015 personnes. 77 % des sondés étaient d’accord pour dire qu’autoriser plus de compagnies aériennes à voler au Canada permettrait d’avoir plus de concurrence et un plus grand choix de destinations. Ils sont d’ailleurs 72 % à vouloir voir apparaître plus de vols directs vers l’étranger au départ des aéroports canadiens. 69 % ont également convenu que les transporteurs étrangers permettraient de faire baisser les coûts d’un voyage. Ils sont aussi nombreux à croire que les compagnies étrangères devraient être autorisées à augmenter leurs services dans le pays (60 %).