Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Jeudi 15 Janvier 2015

Les dames pipi sont en grève dans certaines gares d'Ile-de-France



La montée en gamme des wc des gares SNCF ne se fait pas sans heurts en Ile-de-France. Cinquante employés des Relais toilettes de la compagnie ferroviaire sont en grève depuis lundi. 2Theloo, la société néerlandaise choisie pour donner un coup de jeune aux lieux d'aisance, ne veut pas reprendre les salariées avec leur ancienneté.



Les wc imaginés par 2Theloo
Les wc imaginés par 2Theloo
Les voyageurs d'affaires ont intérêt à prendre leurs précautions avant de se rendre dans les gares Saint-Lazare, Austerlitz, Bercy, Gare du Nord ou encore celle Marne-La-Vallée-Chessy. Au total, les employées de 7 Relais toilettes sont en grève. Elles s'opposent aux exigences du nouveau prestataire de la SNCF, 2Theloo. Selon la CFDT, il refuse de les reprendre avec leur ancienneté. Elles doivent ainsi de nouveau postuler pour leur emploi. En outre, ce nouvel employeur exige que les candidats parlent anglais. Ce critère écarterait d'anciennes salariées et principalement les plus anciennes.
France Bleu rapporte qu'une réunion a été organisée par la SNCF, le 14 janvier 2015. Il a été conclu que l'ancien prestataire Spacio Confort reprenne les Relais toilettes en attendant une résolution du conflit plus pérenne. Cependant les employées ont décidé de poursuivre leur mouvement tant qu'elles n'auront pas obtenu la prise en compte de leur ancienneté. Actuellement, elles autorisent seulement les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite à utiliser les wc.