Les députés européens veulent simplifier la politique de visa

59

La lenteur et la complexité de l’octroi d’un visa freinent régulièrement les projets européens des voyageurs d’affaires étrangers. Conscients de cette réalité, les députés de la commission des transports et du tourisme ont assuré lors d'un débat avec le vice-président de la Commission européenne, Antonio Tajani, le 27 mars 2013, que la politique de visa de l'UE doit être simplifiée.

Les députés européens veulent simplifier la politique de visa
«Notre proposition sur le recours à la politique des visas pour promouvoir le tourisme se reflète désormais dans un texte officiel», a déclaré Carlo Fidanza, président du groupe de travail sur le tourisme de la commission parlementaire. «Le tourisme est un instrument élémentaire pour créer des emplois. La lutte contre le chômage constitue la principale priorité du Parlement européen», a affirmé Spyros Danellis. «Toutefois, nous devons agir rapidement si nous voulons influencer les chiffres liés à la création d'emplois», a ajouté Giommaria Uggias.
Le Parlement a ainsi plaidé en faveur d'une simplification des procédures européennes de demandes de visa touristiques afin d'attirer les touristes issus de pays tiers, dans une résolution adoptée en juillet 2011 et intitulée "l'Europe, première destination touristique au monde – un nouveau cadre politique pour le tourisme européen". Il travaille également sur d'autres problématiques du tourisme qui intéressent les voyageurs d'affaires comme la simplification des labels de qualité dans l'hôtellerie.