Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Lundi 31 Mai 2010

Les destinations fumeurs et non-fumeurs dans le monde



Si la Journée mondiale sans tabac vous a donné envie de voyager totalement non fumeur, voici une occasion de rappeler aux voyageurs les meilleurs destinations pour échapper à la fumée ou au contraire, les pays où les fumeurs peuvent s’en griller une en paix !



iStock Kent Rosengaard
iStock Kent Rosengaard
A lire sur le même sujet
Les zones non-fumeurs
Islande - Le tabagisme et l'usage du tabac dans les lieux publics est proscrit, y compris dans les bars, restaurants et clubs, ainsi que sur les terrains publics destinés à être utilisés par des enfants. Malheureusement, l'interdiction de fumer ne s'applique pas aux volcans.

Irlande - L’Irlande a ouvert la voie aux lois anti-tabac, en étant le premier pays au monde à appliquer une interdiction totale de fumer dans les lieux de travail fermés, comprenant les bars et restaurants.

Australie - Fumer dans les lieux publics fermés est interdit dans tout le pays.

Canada - Les bars et les restaurants au Canada sont des zones non-fumeurs depuis plusieurs années. Dans certains provinces, les magasins sont tenus de garder le tabac hors de la vue des clients.

Norvège - Le tabagisme a été interdit dans les cafés, les restaurants et les bars depuis 2004 et le nombre de fumeurs a diminué régulièrement au cours de la dernière décennie. Toutefois, un type de tabac à usage oral appelé «snus», reste populaire.

Les zones fumeurs
Andorre - Pour un pays qui possède l'une des plus longues espérances de vie dans le monde, il est surprenant d’apprendre que fumer dans les bars, restaurants ou dans les clubs dans cette principauté pyrénéenne est autorisée. L’Andorre est également réputée pour vendre des cigarettes très peu chères, car détaxées.

Espagne - Même si les lois non-fumeurs ont été introduites en Espagne en 2006, l'application a été débridée et la plupart des bars et des restaurants continuent à autoriser les fumeurs. Une nouvelle loi plus stricte devrait être présentée d'ici la fin de l‘année.

Serbie - L'interdiction de fumer en Serbie a tendance à être plus théorique que réelle. De nombreux bars et restaurants permettent encore de fumer dans leurs enceintes.

Japon - Les fumeurs sont accueillis à bras ouverts dans le pays du Soleil Levant, où il est permis de fumer dans les bars et restaurants dans la plupart des régions.

Grèce - La Grèce est le pays considéré comme le plus gros fumeur d'Europe. Malgré les efforts déployés pour interdire de fumer dans les restaurants, pubs et clubs, la loi n'a pas été largement appliquée, les fumeurs peuvent encore assouvir leur dépendance dans les lieux publics un peu partout dans le pays.

( Avec Skyscanner)