Les dix rumeurs les plus folles (et fausses !) sur l’entrée des Européens aux USA

328

C'est bien connu on ne prête qu'aux riches… Et Donald Trump, milliardaire, fait partie de ceux-là. Mais de grâce, n'allons pas succomber aux rumeurs les plus folles (et surtout totalement fausses) qui circulent aujourd'hui sur le net. Ragots, racontars, mensonges et autres billevesées se développent vite. Voici donc les dix infos à fuir et à ne pas diffuser.

S'il est vrai que les ressortissants de 7 pays sont interdits d'entrée aux Etats-Unis (Irak, Iran, Yémen, Libye, Syrie, Soudan et Somalie), donnant lieu à manifestations contre ce que désormais on appelle le "Muslim Ban", à une protestation de l'Iata et autres critiques internationales, bien des rumeurs circulent toutes plus folles les unes que les autres. A grands renforts de réseaux sociaux, l'à peu-près côtoie le n'importe quoi. Florilège pour sourire à la machine à café, puisqu'il est bien connu qu'il vaut mieux en rire qu'en pleurer....

Les Français d'origine maghrébine ne pourront pas rentrer aux USA sans visa
C'est dans la continuité de de la rumeur qui courrait il y a quelques semaines, que l'Ambassade des USA à Paris ainsi que le USA Visit Committe ont immédiatement démentie. Aucun visa ne sera demandé aux titulaires d'un passeport français, y compris s'ils sont nés dans l'un des pays concernés par l'interdiction de séjour aux USA. Selon le Quai D'Orsay, les voyageurs français titulaires d'une bi-nationalité sont concernés par cette mesure.

L'ESTA sera désormais facturé 80 $
Et pourquoi ? Pour financer la lutte contre le terrorisme. L'idée pourrait être louable mais elle est fantaisiste. Seuls quelques sites tentent de facturer le service entre 40 et 60 €. Il s'agit purement et simplement d'arnaques en ligne souvent dénoncées par les autorités américaines… 14$, c'est ce que vous aurez à payer sur le site officiel. Ni plus, ni moins. Le document est valable deux ans mais devra être mis à jour à chaque entrée sur le territoire américain pour préciser l'adresse de séjour aux USA.

On ne pourra pas changer plus de deux fois d'hôtel aux USA
Là aussi on fait dans le loufoque ! Interdiction de circuler aux USA. Même Donald n'y avait pas pensé. Non, les informations portées sur l'ESTA (en particulier "l'adresse aux USA") ne nécessitent pas de mise à jour permanente. Attention, vérifiez bien tout de même la validité de votre ESTA. Par la même occasion, vous pouvez tordre le cou à l'obligation annoncée de fournir vos accès aux réseaux sociaux. S'agissait-il d'un ballon d'essai ? En tous cas pour l'heure, ces informations restent facultatives.

Les voyageurs d'affaires doivent fournir la liste des entreprises visitées
C'est toujours la crainte de l'espionnage économique qui fait fureur dans les entreprises. Il n'y a aucune demande de la part des autorités américaines qui se réservent le droit de vous interroger seulement sur la raison de votre venue aux USA. Le renforcement des contrôles qui vise les terroristes peut cependant attirer la méfiance d'un agent de sécurité. N'oubliez jamais que le mensonge aux USA est un délit grave. Trouvez une bonne raison à fournir, crédible et juste. Et si vous voulez éviter les soucis, demandez un visa business. C'est plus tranquille, surtout si vous venez plus de trois fois par an aux USA.

On devra laisser l'immigration consulter son téléphone portable
Non, totalement faux. Seule les personnes soupçonnées d'activités illégales peuvent voir leur portable vérifié. Le Patriot Act clarifie précisément les situations de contrôle autorisées. Seul un juge peut permettre une fouille de votre téléphone ou de votre ordinateur sauf… Si vous êtes pris en flagrant délit d'acte délictueux.

Les ordinateurs portables devront être déverrouillées et accessibles aux autorités dès l'arrivée dans l'aéroport
L'information est loin d'être fausse mais elle n'est pas juste pour autant. Explications. Il est possible à un fonctionnaire de l'immigration de vous demander d'allumer votre ordinateur pour vérifier qu'il ne s'agit pas d'un engin explosif déguisé en outil bureautique. Mais au-delà de ce test, il ne peut accéder à votre machine sans votre autorisation, comme pour le téléphone portable.

Les étrangers ne pourront louer que des voitures avec GPS localisable par la police
Là encore, le fantasme de l'espionite fait office de référence. Par définition, les GPS communiquent désormais avec les loueurs de voiture. Pas pour vous suivre, mais pour vous aider en cas de problème ou pour les étourdis qui oublieraient de rendre la voiture. C'est une info un peu éculée.

Les cartes des appareils photos pourront être consultées par la police
Vous imaginez les "cops" en train de mater vos photos au seul prétexte que votre tête ne leur revient pas ? Non, ne rêvez pas, ils ne vont pas s'y coller pour partager avec vous votre déplacement aux USA. Ce qui est cependant possible, c'est qu'en cas de situation ambigu, ou si vous êtes le témoin d'une scène répréhensible, ils pourront vous demander de les visionner avec vous.

Les restaurants qui servent une cuisine d'inspiration arabe seront limités à dix américains par service
Se priver d'un bon couscous parce que dix blancs sont déjà à table, avouez qu'il faut avoir l'esprit tordu pour le croire. D'autant plus à Washington, qui compte 189 nationalités différentes en matière de gastronomie, où la tradition d'un diner original est largement implantée. Notez également que sur la côte Ouest, les repas communautaires sont un vrai moment de fête que bien des entreprises américaines de la Silicon Valley aiment partager avec leurs invités.

Il faudra désormais déposer une caution pour entrer aux USA
La meilleure pour la fin. C'est celle qui nous a fait le plus rire. Un peu comme au comptoir d'un hôtel, il faudrait laisser l'empreinte de sa carte pour entrer aux Etats-Unis. Et le mini bar, il est compris ? Et les sommes qui circulent sont délirantes. Sur twitter, on évoque une caution de 10 000 € pour accéder à la Californie. Naturellement, c'est totalement faux !

A New-York,
Philippe Lantris