Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Lundi 8 Juin 2015

Les dix tendances techno du mice à suivre en 2015


Smartphones, réseaux sociaux, tablettes, applications... La technologie s’immisce de plus en plus dans les événements professionnels. L'International Association of Conference Centres (IACC) a établi le Top 10 des tendances technologiques pour 2015.



Mark Cooper, CEO de l'assocation IACC reconnaît «Les organisateurs de réunions voient leur rôle de plus en plus influencé par la technologie, et pas seulement lors de l’événement lui-même mais dans la recherche et la réservation du lieu ou encore dans leurs interactions sur le site ou comment ils communiquent après la rencontre». L'association a ainsi répertorié, en interrogeant 355 membres, les 10 tendances techno à suivre pendant 2015

1. S'adapter à la génération Y - La génération Y est maintenant présente dans le monde du travail. Ces participants ont grandi et vivent avec les nouvelles technologies. Ils ont donc des attentes importantes en termes de connectivité et d'interactivité. Ils veulent entre autres avoir accès à un wifi gratuit et rapide.

2. Penser «Socialising» plutôt que Networking - L'association conseille de développer les opportunités de discuter et échanger dans un environnement moins formel en fournissant des espaces multifonctions où les congressistes peuvent se réunir. Les échanges informels sont en effet aussi l'occasion de parler Business.

3. Mettre l'ambiance – Les salles de réunion ont été totalement repensées en termes de design, de couleurs ou d'options d'assise. Les nouvelles technologies comme les lampes LED d'ambiance, permettent aux organisateurs de changer le look et l'atmosphère de la pièce selon leurs besoins en quelques minutes.

4. La géolocalisation au service des conférences - Les applis basées sur la géolocalisation donnent la possibilité aux organisateurs de personnaliser l'accueil des participants ainsi que les informations qu'ils reçoivent. Par exemple, le badge des visiteurs pourrait être imprimé dès leur arrivée sur le site grâce à la localisation. Cette technologie, basée sur les services GPS, les applis et les notifications, peut également les guider vers le stand où ils souhaitent se rendre.

5. Échanger des informations – Le développement d'applications capables de communiquer dans les deux sens facilitent la circulation des informations. Ces outils permettent d'échanger rapidement avec des contacts ciblés en leur transmettant ou en recevant les informations adaptées et utiles.

6. Les drones - De nombreux organisateurs d’événement ont maintenant recours aux drones pour filmer ou prendre en photo leurs manifestations.

7. Les jours des câbles sont comptés - L'IACC remarque que de plus en plus d'hôtels et de lieux événementiels installent des points de chargement wireless pour les batteries dans leurs locaux.

8. Vers des conférences virtuelles - Les lieux de conférence équipent également leurs locaux des technologies nécessaires pour pouvoir faire intervenir des participants ou interlocuteurs qui ne sont pas présents physiquement à la manifestation.

9. Le Street view s'invite dans le MICE – Les organisateurs d’événement n'ont pas toujours le temps de visiter les lieux qui leur sont proposés. Ils ont alors recours aux outils comme Google Street View, les visites virtuelles, les photos et les vidéos pour faire leur choix.

10. Internet – De plus en plus souvent, le web est le premier outil utilisé par les acteurs du MICE pour prendre des décisions lors de l'organisation d'une réunion. Les lieux événementiels ont donc intérêt à bien penser leur présence sur le net et se doter des outils adaptés pour que les organisateurs puissent planifier, réserver ou encore payer leur manifestation via internet.
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.