Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Dimanche 11 Juillet 2010

Les douanes françaises arrivent sur iPhone



Finies les questions autour des tolérances ou des textes qui régissent le retour des achats effectués à l'étranger. Depuis le 5 juillet 2010, la douane propose une application développée sur iPhone pour répondre à toutes les interrogations que se posent les voyageurs, touristes ou hommes d'affaires.



Les douanes françaises arrivent sur iPhone
Cette application sera étendue au mois de septembre, à l’ensemble des smartphones. Elle porte le nom Douane Fr, et vise à informer le grand public et les voyageurs en particulier sur leurs droits, leurs obligations et les formalités qu'ils doivent accomplir lors de leur arrivée, départ et séjour en France. Cette application gratuite sera proposée dans les catégories "Voyages" et "Tourisme".

Que peut-on ramener et dans quelles quantités d’un déplacement à l’étranger ? Quelles formalités accomplir pour l’argent, les animaux, les médicaments, les œuvres d’art…? Telle est l’information que la douane souhaite rendre le plus rapidement accessible aux voyageurs en mobilité, pour un passage en douane serein en lançant l’application Douane Fr.

Vous arrivez en France d'un pays non membre de l'Union européenne : une information complète est donnée sur la quantité des marchandises qu'il est possible de rapporter, comme par exemple le nombre de cigarettes ou de litres d'alcool. Pour les affaires personnelles, ou certaines espèces d'animaux, il faut savoir que des justificatifs peuvent être demandés au passage en douane. Même chose pour les médicaments ou une simple voiture.

Si vous arrivez en France d'un pays membre de l'Union européenne cette fois-ci : une information précise sur les achats d'alcools, de tabacs et autres marchandises est également donnée. La réglementation, les franchises peuvent changer dans le cas où un voyageur se rend dans un DOM depuis la métropole. Si certaines marchandises sont soumises à des formalités particulières, d'autres sont interdites : les contrefaçons, certaines espèces végétales ou animales.
Enfin, lors du séjour en France, il est bon de connaître les conditions des achats en détaxe. Les formalités sur la déclaration des marchandises, des sommes, titres ou valeurs transportés doivent être portées le plus largement à la connaissance des voyageurs pour que ceux-ci ne se mettent pas involontairement en infraction.

L'application libre et gratuite a d’ores et déjà reçu le label « Proximamobile », portail de services aux citoyens sur téléphone mobile coordonné par la Délégation aux Usages de l’Internet qui soutient une large gamme de services gratuits utiles au quotidien.