Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Jeudi 10 Juillet 2014

Les droits des voyageurs ont augmenté en Europe



A la veille des grandes vacances estivales, voici un aide-mémoire sur les droits des voyageurs européens, avec une application utile pour les voyages d'affaires mais aussi pour le touriste que vous pouvez être ces prochaines semaines! Le communiqué du Parlement européen ci dessous.



"La nouvelle législation votée par le Parlement européen pour augmenter les droits des passagers dans l’Union européenne améliore la vie des vacanciers. Les frais d’itinérance (roaming) ont encore été réduits au 1er juillet. Les appels et les coûts de transfert de données dans l’Union européenne ont baissé de 50% par rapport à l’été dernier et se rapprochent de leur suppression totale prévue en décembre 2015. Le Ciel unique européen et l’augmentation de la concurrence dans les services ferroviaires devraient à terme réduire les coûts de voyage dans les airs et sur terre.

En mars, le Parlement européen a augmenté les droits des passagers aériens et c’est maintenant aux députés nouvellement élus de travailler sur un texte final avec les gouvernements. Ces nouveaux droits prévoient :
- Une compensation en cas d’un retard de trois heures pour les vols courts
- Des informations claires dans les aéroports sur les vols reprogrammés, les retards de bagages et les droits des passagers (informer les passagers sur leurs droits, dont les procédures de plainte)
- Une aide garantie pour rentrer chez soi en cas de faillite d’une agence de voyage ou d’une compagnie aérienne
- Les prix et les temps de vol ne peuvent pas être significativement modifiés après la vente

Si vous voyagez en train ou en avion et souhaitez être informés de vos droits, téléchargez ici l'application pour téléphones mobiles.

Le Ciel unique européen prévoit une régulation centralisée du ciel européen et devrait réduire les coûts pour les voyageurs européens. Plus de concurrence et un système de certification commun pour les trains devraient rendre les voyages en train plus attractifs et finalement moins cher".