Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Les échanges entre la tour et les pilotes passent par mail aux Etats-Unis


Selon la FAA, la solution pour réduire les retards sur les aéroports est simple: les contrôleurs aériens et les pilotes doivent communiquer par message. L'agence américaine souhaite en effet étendre le système de messagerie qu'elle teste depuis deux ans avec les aiguilleurs du ciel et plusieurs compagnies aériennes.



Le système Data Comm permet aux contrôleurs aériens et aux pilotes de communiquer par message écrit plutôt que par oral. Après deux ans de test, la FAA estime que la formule d'échange de mails permet d’accélérer les autorisations de décollage. Cette nouvelle méthode a été présentée par l'administrateur de la FAA, Michael Huerta, en présence des responsables de Fed Ex, UPS et United Airlines le 21 mai, à Newark Liberty Airport. C'est sur cette plateforme ainsi qu'au Memphis International Airport que le process est testé depuis 2013. Il assure qu'ainsi, le processus d'autorisation au décollage des avions peut passer d'une quinzaine de minutes à quelques secondes. En effet, actuellement les navigants et les aiguilleurs échangent verbalement. Le pilote doit confirmer les informations données par la tour puis les rentrer dans les appareils de l'avion. Avec le nouveau système, le navigant appuie simplement sur un bouton pour indiquer qu'il a vu le plan donné par les contrôleurs. Les informations sont alors automatiquement transmises dans le système de gestion de vol.

Data Comm va être installé sur les aéroports de Houston Hobby, Houston Intercontinental ainsi que sur Salt Lake City International dès cet été. La FAA souhaite mettre en place ce système dans plus de 50 tours de contrôle américaines d'ici 2016. Selon Michael Huerta, 800 avions disposent déjà de la technologie Data Goal. L'objectif est de doubler ce nombre pour atteindre 1900 appareils.