Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Mardi 2 Juillet 2013

Les écologistes proposent un plan B à la LGV Paris-Orléans-Clermont-Lyon


La commission Mobilité 21 a sérieusement freiné le projet de LGV Paris-Orléans-Clermont-Lyon. Elle a conclu dans son rapport que le chantier devrait au moins attendre l’horizon 2030. Les écologistes des six régions concernées par la liaison (Rhône-Alpes, Auvergne, Limousin, Bourgogne, Centre, Ile de France) ont imaginé une alternative moins coûteuse et plus écologique pour désengorger la ligne Paris-Lyon : utiliser les lignes ferroviaires existantes.



Les écologistes proposent un plan B à la LGV Paris-Orléans-Clermont-Lyon
Jean-Charles Kohlhaas, vice-président (EELV) de la région Rhône-Alpes en charge des transports, a expliqué le projet des écologistes, le 2 juillet 2013, au journal Le Progrès : «Les lignes qui desservent le cœur de la France sont presque toutes électrifiées, et les courbures de voie permettent de circuler (...) à 220 km/h au lieu de 160 km/h maximum aujourd'hui. Notre projet exige des suppressions de passages à niveau, la construction de quelques nouvelles sections comme Lozanne / Lyon, ainsi qu'au sud de la région parisienne, et quelques autres aménagements». La seconde étape de leur projet est de déployer des THNS : "trains à haut niveau de service". Le confort serait similaire à celui proposé dans les TGV. De plus, la production de ces nouvelles machines permettrait de redynamiser l'activité industrielle, selon eux. Ce projet demanderait une enveloppe de 6 milliards d'euros, soit un tiers du budget de la ligne LGV.
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.