Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Mercredi 12 Septembre 2012

Les entreprises passent par des appels d'offres pour leurs événements selon l'ANAé


Premier baromètre de l'événementiel pour l'ANAé (Association des agences de communication événementielle) qui a interrogé 150 annonceurs sur leurs actions dans ce domaine. Un "questionnaire miroir" a également été remis à 47 agences membres de l’organisation. Les données recueillies lui ont permis de déterminer les tendances de la communication événementielle ainsi que de dessiner la relation annonceur-agence. Elle a révélé les résultats obtenus avec l’aide d’OpinionWay, le 12 septembre 2012.



La mise en miroir de la vision des annonceurs avec celle de dirigeants d'agences de l’ANAé sur le marché de la communication événementielle dévoile que les clients sondés travaillent principalement sur des actions de communication à destination de publics majoritairement internes, corporate et BtoB. En effet, les deux tiers ont mené des opérations événementielles au sein même de leur entreprise et la moitié d’entre eux a conduit des actions corporate et BtoB. En comparaison, un tiers seulement s'est adressé par ce biais aux consommateurs. L’étude révèle également que 64 % des annonceurs investissent jusqu’à 24 % de leur budget global de communication (hors achat d’espace) sur les opérations événementielles.

L’efficacité des opérations passée à la loupe
65% des annonceurs ont déjà mesuré l’efficacité de leurs opérations événementielles, et plus particulièrement ceux menant des actions sur des cibles BtoC (77%). Les agences, quant à elles, sont 67 % à proposer à leurs clients un outil de la mesure.

Les appels d'offres au commencement des opérations
Dans le cadre du choix de leurs agences, les annonceurs se reposent principalement sur 2 critères : les appels d’offres puisque 71% des sélections des agences se font par ce biais mais également la poursuite d'une collaboration précédente (63%). En moyenne, 3 appels d’offres par entreprise ont été menés au cours des 12 derniers mois avec 4 agences mises en compétition.
Plus de la moitié des annonceurs déclarent que la confiance est le premier critère dans la relation avec leurs agences. En cumul, la confiance et le prix arrivent à égalité pour 82% des annonceurs comme critères fondamentaux dans la relation avec leurs agences. Pour celles-ci, la confiance avec le client arrive également en tête des critères fondamentaux.
Seulement 21% des annonceurs déclarent avoir un contrat de référencement de plusieurs agences événementielles sur une durée donnée tandis que 34% d’entre eux disent n’avoir aucun contrat.
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.