Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels


Les équipages de Latam Airlines Group vont avoir des tablettes


LAN et TAM Airlines misent sur les nouvelles technologies pour optimiser et améliorer la gestion des informations pour les opérations de vols et le service à bord. Comme beaucoup d'autres, les compagnies de Latam Airlines Group équipent leurs pilotes et membres d’équipage de tablettes.



Latam Airlines group estime que l'utilisation des tablettes par ses équipage accélérera la gestion des informations pour chaque vol, réduisant le temps de traitement des données de 15 jours à 1 jour dans certains cas, et la consommation de papier à hauteur de 100 000 feuilles par mois. La holding sud américaine estime qu 'en éliminant le poids des ordinateurs et documents papier utilisés jusqu’alors pour ces tâches, elle va "faire des économies significatives en termes de consommation de carburant" et prévoit "une diminution annuelle de ses émissions de CO2 d’approximativement 3000 tonnes".

LAN et TAM Airlines ont distribué plus de 1000 tablettes à leurs pilotes. Elles sont dotées d’applications ciblées et de logiciels programmés pour remplacer les documents de référence imprimés qui figurent parmi leurs accessoires de vols. Ces documents incluent des cartes de navigation au format digital (afin de déterminer l’itinéraire et l’altitude à adopter), des manuels, des certificats de vol et des applications aidant à mesurer les performances opérationnelles. Les compagnies espèrent terminer la mise en place de ce projet sur plus de 300 appareils et 5 simulateurs de vols d’ici le premier trimestre 2016.

En outre, plus de 2000 tablettes ont été données aux chefs de cabine. Le communiqué explique qu'elles leur "permettront de rassembler digitalement en un endroit unique toutes les informations qui leur sont nécessaires pour accomplir leurs opérations, tel que le chargement des nouvelles données de vol, les détails des services disponibles à bord ou encore le planning des équipes de bord".

LATAM Airlines Group en est actuellement à la deuxième phase du projet qui consiste à donner aux membres d’équipage accès à des informations supplémentaires sur leurs vols, notamment une carte interactive des sièges avec des données sur les passagers, des informations sur les services de restauration, des détails sur les voyageurs fréquents à bord ou encore sur les éventuels besoins des passagers à mobilité réduite.