Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Mardi 16 Juin 2015

Les expos constituent bien un élément déclencheur de «business»


Les salons et foires sont un outil stratégique de développement pour les entreprises et les territoires. Telle est la conclusion de l'étude Médiamétrie, menée en partenariat avec la CCI Paris Ile-de-France, Unimev, la Direction Générale des Entreprises (DGE) et le Comité des Expositions de Paris (CEP). Ces manifestions permettent aux sociétés ayant exposé en France de générer plus de 30,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires, dont plus de 17 milliards pour celles ayant exposé en Île-de-France.



Les salons et expositions constituent bien un élément déclencheur de «business», selon l'étude qui a interrogé 3 319 entreprises exposantes sur un échantillon représentatif de près de 50 salons et foires (franciliens et provinciaux, professionnels et grand public, de dimension internationale ou nationale) de toutes les filières économiques. Le rapport révèle ainsi que les 42 000 sociétés exposantes en France (hors salons de l’aéronautique et du secteur de la Défense) ont cumulé en 2014 plus de 30,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires (dont plus de 17 milliards d’euros pour l’Île-de-France). En outre, 84 % des entreprises génèrent du chiffre d’affaires grâce à leur participation à un salon ou une foire, les 16% restant visant principalement des objectifs d’image.

Le document précise qu'un quart du chiffre d’affaires est réalisé pendant la manifestation tandis que les 3 quarts restants sont obtenus dans les mois suivants. Au total, 17,7 millions de contrats sont signés par les exposants. «Le retour sur investissement (ROI) pour l’entreprise est de 2 pendant la manifestation et monte à 8 entre trois et dix mois après», ajoute l'étude.

De plus, un stand sur deux réalise du chiffre d’affaires avec l’étranger (les 2/3 sur les salons professionnels). Grâce à leur présence sur un salon, les 18 500 sociétés françaises exposantes ayant signé des contrats avec des clients étrangers ont généré 2,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit 29% de leur chiffre d’affaires à l’export.

Le rapport conclut ainsi «Parce qu’ils sont à la fois un lieu de vente, d’exposition et de rencontres entre professionnels, entrepreneurs et investisseurs, entre clients et fournisseurs, les Salons et les Foires constituent de formidables outils de développements commerciaux. Ainsi, ils sont vecteur de croissance des territoires et contribuent à la création de richesse, d'activité économique et d'emplois. Ils participent de façon déterminante à la dynamique économique des entreprises industrielles et de services de notre pays et à l’attractivité internationale des places et territoires».
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.