Les frais bancaires internationaux restent un casse-tête pour les voyageurs d’affaires

68

Pour les voyageurs d'affaires qui jonglent régulièrement entre plusieurs devises, les frais bancaires à l’international virent souvent au casse-tête. Plus de 7 grands voyageurs et expatriés sur 10, interrogés par YouGov France dans le cadre d'une étude commandée par Ditto Bank, ont dit avoir des difficultés à comprendre le montant des frais internationaux prélevés sur leurs comptes.

Première problématique soulevée par l'étude Ditto Bank/YouGov menée auprès de 400 grands voyageurs et d’expatriés français : le coût des transactions. Plus d’un répondant sur deux considère les frais de change appliqués par sa banque comme trop élevés.

Les frais internationaux sont également en ligne de mire puisque la majorité des sondés estiment que les offres proposées par leur banque sont trop chères (55% des expatriés et 70% des grands voyageurs).  Ainsi, pour un tiers des voyageurs qui ont déjà connu des difficultés lors d’un virement international, c’est d’abord le coût élevé des frais de transaction qui est à mettre en cause.
 
Un manque de transparence
Pour un voyageur sur quatre qui a fait face à des difficultés avec leurs dépenses à l'étranger, le manque de lisibilité des frais est lui aussi responsable. Certains globe-trotters ont également connu leur lot de mauvaises expériences avec leurs cartes bancaires (37%). Pour 32% d’entre eux, elles étaient liées aux difficultés pour connaître le taux de change ainsi que, pour 29%, au manque d’information quant aux frais d’utilisation de la carte à l’étranger. Les expatriés estiment quant à eux à 51% que les banques ne sont généralement pas transparentes sur les frais internationaux.
 
Des offres bancaires trop compliquées
Enfin, la complexité des offres ajoute au casse-tête. L’enquête Ditto Bank pointe du doigt la difficulté d’avoir plusieurs comptes dans des pays différents pour près d’un grand voyageur sur quatre. De manière plus globale, la majorité d’entre eux (54%) s’accorde à dire que les offres internationales proposées par leur banque sont trop compliquées. C’est le même constat pour un expatrié sur trois.

Les expatriés semblent plus avertis face à ces offres internationales, notamment grâce aux différentes recherches et comparatifs qu’ils ont pu établir au moment de préparer leur expatriation. Toutefois, qu’ils soient expatriés ou grands voyageurs, tous estiment qu’il est parfois difficile de comprendre le montant des frais internationaux prélevés sur leur compte (55% des expatriés / 71% des grands voyageurs).