Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Vendredi 22 Janvier 2016

Les hologrammes pour remplacer les voyages d'affaires ?


Les visioconférences permettent aux entreprises de faire de sérieuses économies sur leur budget déplacements mais le recours à cette technologie n'offre pas toujours la même qualité de communication que les réunions en face à face. Microsoft planche actuellement sur une solution qui pourrait révolutionner la pratique : les hologrammes.



© Microsoft
© Microsoft
Les hologrammes permettront-ils de rendre les visioconférences plus productives et efficaces ? C'est la question que se pose Microsoft. Sa branche recherche planche actuellement sur un projet baptisé Room2Room. Les chercheurs utilisent une camera kinect et un projecteur digital capables de capturer l'image d'une personne pour faire converser des participants installés dans des pièces différentes. La solution projette l'image 3-D de la personne en temps réel dans la salle où se trouve son interlocuteur et vice versa. Ainsi, chacun peut voir une reproduction de son partenaire avec les bonnes perspectives et le regarder de différents endroits. Microsoft Research a demandé à 7 paires de participants de travailler sur des puzzles tri-dimensionnels via la réalité augmenté. L'exercice a montré que les personnes qui étaient réellement en face à face mettaient environ 4 min pour les résoudre. Ceux utilisant une technologie de réalité augmentée ont mis 7 min tandis que les paires communicant via Skype ont réglé le problème en 9 min.

Le travail des chercheurs travaillant sur Room2Room sera présenté lors du Computer-Supported Cooperative Work and Social Computing conference qui aura lieu à San Francisco fin février selon MIT Technology Review.

Microsoft se penche sur la réalité augmenté depuis des années. L'entreprise développe aussi le casque HoloLens. Le premier prototype devrait être remis aux développeurs ce trimestre. Cet appareil qui reposera uniquement sur le wifi et le bluetooth, offrira un champs de vision équivalent à un écran de 15 pouces avec une profondeur de 60cm. Son autonomie devrait varier entre 5,5 heures et 2,5 heures d'autonomie.

Des applications de visioconférence ont aussi été pensées pour ce casque. Les utilisateurs auront la possibilité de relier leur casque avec ceux d'autres personnes pour interagir ensemble sur un même objet. Pour participer à cette réunion/session, il suffira de cliquer sur un lien partagé au préalable via Internet.
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.