Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mardi 15 Novembre 2011

Les hommes d'affaires voyagent plus que les femmes



Si, au quotidien, les hommes et les femmes ont parfois l’impression de venir de deux planètes différentes, leur comportement diverge aussi pour les déplacements professionnels. Une étude de BCD Travel, menée auprès de 1000 voyageurs d’affaires, montre que les femmes partent moins souvent que les hommes en voyage d’affaires. Il semble également qu’il existe une forte différence entre les générations. Les voyageurs jeunes et plus âgés n’ont pas les mêmes habitudes en matière de dépenses et de consommation de médias.



Les hommes d'affaires voyagent plus que les femmes
Les hommes vivent les déplacements professionnels différemment des femmes : ils sont 10 % plus nombreux à moins travailler en voyage d’affaires qu’au bureau. Ils semblent également partir plus souvent que leurs collègues féminines : près de 40 % des voyageurs d’affaires masculins partent plus de deux fois par an, contre 27 % des femmes. Par ailleurs, il y a des différences tangibles dans l’organisation du temps libre : 42,7 % des hommes surfent sur le web pendant leur temps libre, contre 28,4 % des femmes à peine. Elles consacrent plus de temps à des activités culturelles telles que la visite de musées locaux. Les hommes et les femmes procèdent aussi à des dépenses différentes en voyage d’affaires : les femmes s’achètent des produits cosmétiques et du parfum, les hommes de l’alcool et des appareils électroniques. Les deux sexes se ressemblent fort sur un point : ils oublient les mêmes choses lorsqu’ils partent. Un visa, une assurance voyage, la prolongation du passeport et la réservation d’un service de parking à l’aéroport ont été les fréquemment cités.

Jeunes et vieux voyagent différemment, y compris pour le travail
Le fossé entre les générations est clairement visible entre les voyageurs d’affaires, entre autres dans la façon dont ils suivent les actualités pendant leur séjour : seul un voyageur d’affaires de moins de 30 ans sur trois regarde la télévision, alors qu’ils sont la moitié dans ce cas parmi les plus de 50 ans. Les jeunes utilisent surtout les médias sociaux pour suivre l’actualité (40 %), ce qui est bien moins le cas pour les voyageurs d’affaires plus âgés (12 %). Les plus de 50 ans ont l’habitude de combiner voyage privé et professionnel : près de la moitié d’entre eux reste plus longtemps sur place à des fins privées, alors qu’ils ne sont qu’un tiers chez les jeunes. 10 % des plus de 50 ans emmènent en outre régulièrement leur partenaire en voyage d’affaires, ce que les moins de 50 ans ne font presque jamais (3 %).