Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Lundi 20 Octobre 2014

Les hôtels suisses tablent sur une hausse de 2% de la demande pour l'hiver 2014/2015


La Suisse s'attend à une hausse de la demande du nombre de nuitées hôtelières pour cette saison hiver (novembre 2014 à avril 2015) par rapport à la précédente. Le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) a annoncé ces chiffres en se basant sur les dernières estimations de l'Institut de recherches économiques et consultations BAK Basel.



Les acteurs du tourismes suisses ont observé une hausse très modeste de la demande cet été. «L’estimation la plus récente, relative à cette saison qui s’achèvera en octobre, table sur une augmentation du nombre de nuitées hôtelières de 0,2 %, traduisant une demande moins soutenue que prévu. Cette évolution peut être imputée à deux raisons majeures : d’une part, le moteur devant tirer la reprise conjoncturelle en Europe est en panne ; d’autre part, pendant les mois de l’été 2014, les conditions météorologiques, si déterminantes pour le tourisme de loisir et de villégiature, se sont fréquemment montrées peu avantageuses».

Un hiver plus dynamique
En revanche, les prévisions tablent sur une augmentation plus importante de la demande en nuitées hôtelières cet hiver. Elle devrait être de l'ordre de +2,0 %. «Ce pronostic se fonde sur une croissance conjoncturelle toujours plus tonique à l’échelle mondiale, mais surtout en Europe, ainsi que sur un cours de change stable du franc suisse par rapport à l’euro». Le communiqué ajoute «les prévisions optimistes émises par BAK Basel valent aussi pour la saison d’été 2015, au cours de laquelle l’augmentation de la demande devrait atteindre 2,3 %. La progression en termes de nuitées hôtelières enregistrée pour l’ensemble de l’année touristique 2015 (novembre 2014 à octobre 2015) devrait donc s’établir à 2,2 %».
BAK Basel estime que, pendant l’année 2016, le tourisme suisse retrouvera son rythme de croissance à long terme (+1,2 %). A moyen terme, le secteur bénéficiera de l’embellie conjoncturelle de l’économie mondiale, d’un cours de change stable franc suisse/euro, ainsi que des revenus en hausse constante dans plusieurs pays constituant des marchés porteurs (par exemple en Asie ou en Europe de l’Est). Les perspectives pour l’année touristique 2017 ressemblent à celles de 2016. Le pays compte sur une expansion de la demande de 1,3 % au total.
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.