Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mercredi 6 Février 2013

Les hôtesses d'Asiana veulent aussi être "provoquantes"



Alors que les voyageuses d’affaires françaises peuvent maintenant être «provocantes», les hôtesses d’Asiana Airlines se battent actuellement pour obtenir le même droit. Elles tentent de faire abolir la politique vestimentaire de leur entreprise qui leur interdit de porter un pantalon.



Les hôtesses d'Asiana veulent aussi être "provoquantes"
Et les hôtesses d’Asiana Airlines viennent de remporter une première victoire. La commission des droits de l’Homme de Corée du Sud vient de demander à la seconde compagnie aérienne coréenne d’abandonner sa politique qui oblige les hôtesses à porter uniquement des jupes. En pure perte pour le moment, puisque la compagnie a rejeté cette recommandation. Elle a répondu que les jupes amélioraient l’apparence esthétique de ses salariées et soulignaient l’esprit «beauté coréenne haut-gamme» de l’entreprise, ce qui lui permettait de rester compétitive. Elle a néanmoins accepté de revoir ses codes vestimentaires lorsque les uniformes seront redessinés… Mais ce futur relooking n’a aucune date de prévu. Il y a quand même eu quelques avancées. Le mois dernier, le transporteur avait assoupli son règlement en permettant le port de lunettes. Les salariées doivent également se soumettre à d’autres règles concernant leur maquillage, mais également la longueur de leurs boucles d’oreilles ou le nombre d’épingles à cheveux autorisés. Kweon Soo-joung, à la tête du syndicat de la compagnie, se veut optimiste : «J'espère que la décision contribuera à changer les règles discriminatoires similaires qui régissent la façon dont les femmes dans l’industrie de services, tels que les hôtels, s'habillent, se coiffent et se maquillent».



1.Posté par nowykaczor le 07/02/2013 07:58 (depuis mobile)
Ex PNC de plusieurs compagnies françaises des années 90, ce type de régles n'étaient pas choquantes pour nous. Les hôtesses portaient toutes des jupes, un bibi pour l'acceuil des pax, coiffure, maquillage. Les stewards avaient une coupe reglementaire