Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Dimanche 30 Mai 2010

Les idées reçues sur les risques sanitaires en voyage



Face aux risques sanitaires de certaines destinations, le voyageur affiche un comportement en corrélation avec la connaissance ou l'ignorance des risques du pays dans lequel il se rend. Selon le site Sante-voyages.com, de plus en plus de sources peu sérieuses véhiculent des contre-vérités qui font naître chez le voyageur des peurs irraisonnées ou, à l'inverse, minimisent des risques réels et passent sous silence une prévention justifiée et appropriée. Le point sur les idées reçues.



Ebola : D’après un récent sondage IFOP/Pasteur, la maladie la plus redoutée des voyageurs exotique est la fièvre hémorragique d’Ebola. Ceci atteste d’un niveau d’information catastrophique : jamais un quelconque touriste n’a contracté cette épouvantable maladie.

b[Grippe aviaire :] Elle menace les voyageurs, en particulier en Asie. Totalement faux ! Depuis 2003 et à ce jour, il y a eu dans le monde 496 cas, dont 193 décès selon l’OMS. Parmi eux, aucun touriste. La grippe aviaire n’est donc pas une maladie des voyages. Ce sera tout le contraire si le virus mute et devient ainsi capable de passer de l’homme à l'homme. Pour l’instant, ce n’est pas le cas.

Hépatite A (transmise par l’alimentation) : De moins en moins de voyageurs tropicaux la contractent ; de plus en plus de voyageurs dans les pays de l’Est en sont victimes ! Pourquoi ? Les voyageurs tropicaux se font vacciner de plus en plus, mais très peu de gens savent que l’hépatite A explose en Lettonie, en Roumanie, en Tchéquie (13 fois plus de cas en 2009 qu’en 2008) et dans la plupart des pays d’Europe de l’Est (SZU). Qui songerait à se faire vacciner avant de partir à Bucarest ou à Moscou ?

Hépatite B : Elle reste une menace et notamment par des contaminations dues à du matériel médical non stérile. Une enquête épidémiologique menée dans l’Etat indien du Gujarat a mis en évidence une épidémie d’hépatite B qui sévit depuis un mois, probablement liée à la découverte d’une entreprise de réutilisation de matériels à usage unique comme des aiguilles, cathéters et seringues.

Rage : Depuis un an, la rage canine explose à Bali et a fait plus de 80 victimes humaines (ProMed). Combien de voyageurs vers cette île paradisiaque sont-ils au courant de cette menace ?

i(Avec le site [www.sante-voyages.com]i