Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Les jeunes hôtesses de British Airways veulent un pantalon


Les hôtesses de British Airways ne sont pas égales devant leur garde-robe. Si les plus anciennes ont la possibilité de revêtir un pantalon depuis 2001, les dernières arrivées n’ont pas le choix, leur contrat leur impose la jupe! Certaines salariées mécontentes ont demandé à leur syndicat d'intervenir pour qu’elles puissent aussi porter la culotte. Elles n'ont pas obtenu gain de cause pour le moment.



The Guardian a révélé le 31 janvier 2014 qu’un nouveau combat syndical pourrait être prochainement lancé chez British Airways : la guerre du pantalon. Le syndicat British Airlines Stewards and Stewardesses Association a approché la direction afin que les hôtesses embauchées sous un contrat "mixed fleet" (soit après 2010) puissent porter des pantalons comme leurs collègues plus anciennes. Mais elle a répondu par une fin de non-recevoir. Les managers ont assuré que ce «n’était pas dans la vision de la mixed fleet que le personnel féminin puisse porter des pantalons». Face à cette réponse, l’organisation syndicale demande maintenant aux employées par le biais d'un sondage on-line si elles désirent aller plus loin dans la bataille.
Les hôtesses mixed fleet qui représentent 2000 employés sur 17000, ont des conditions de travail moins avantageuses que les autres agents de bord. En plus des différences vestimentaires, les salaires sont moins importants et elles travaillent aussi bien sur les longs que les court-courriers.